Les arbustes exotiques et tropicaux, en particulier, doivent être rentrés à l’intérieur pour l’hiver. Le fait de placer chaque grand pot ou arbuste sur une plate-forme à roulettes est une méthode excellente et simple pour les hiverniser après qu’ils aient profité du soleil pendant la saison agréable. Les placer dans une serre ou un garage est un jeu d’enfant. Avoir un conservatoire d’hiver est un luxe que peu de gens peuvent malheureusement se permettre. Pour en savoir plus sur les soins à apporter à un citronnier en pot pendant les mois les plus froids, poursuivez votre lecture !
Un arbuste méditerranéen ne peut pas tolérer des conditions inférieures au point de congélation. Comme il aime profiter de la chaleur du soleil, il a tendance à déborder sur le patio, le balcon ou le porche. L’arbre n’a d’autre choix que de succomber au gel lorsque les prévisions météorologiques le prévoient. Si vous avez commencé par des graines et que vous l’avez replanté cet automne, tout va bien. Cet agrume ne peut pas survivre dans un air sec et stagnant à l’intérieur, mais il mourra à l’air libre. Alors, que faire pour qu’un citronnier en pot soit en bonne santé et heureux tout l’hiver ?
Lorsque l’hiver arrive, où dois-je placer mon citronnier en pot ?
La première préoccupation évidente est de lui trouver un emplacement approprié. Dois-je rentrer mon citronnier à l’intérieur pour l’hiver ou dois-je le laisser dehors ? N’y pensez même pas ! Si le pot est transportable, le rentrer à l’intérieur ne devrait pas poser de problème. Comment puis-je faire passer l’hiver à un citronnier en pot ?
Observez la pièce sous tous les angles et à différents moments de la journée pour avoir une bonne idée de ce à quoi vous avez affaire. Notez le nombre d’heures d’ensoleillement. Il est recommandé que les agrumes bénéficient d’au moins huit heures d’ensoleillement par jour. Pendant les longues journées d’été, ils pourraient se prélasser au soleil pendant 12 heures d’affilée, mais avec les journées d’hiver plus courtes, ce n’est tout simplement pas faisable. Idéalement, votre agrume devrait être placé dans une pièce avec une double exposition à l’est et au sud, ou au sud et à l’ouest. Mettez-le là où il reçoit le plus de lumière solaire possible.
Jusqu’à quel point peut-il faire froid ou chaud avant qu’un citronnier ne meure ?
Au cœur de l’hiver, l’air intérieur est sec et le taux d’humidité est assez faible, que vous utilisiez un poêle à kérosène, une cheminée ou un chauffage électrique bon marché. C’est exactement ce que déteste le citronnier, qui préfère un taux d’humidité de 50 %. Alors, quelles sont vos options ? Si le taux d’évaporation est trop faible, vous pouvez l’améliorer en plaçant des bols d’eau de chaque côté d’un radiateur ou devant une bouche de chauffage.