Le cactus de Noël perd ses bourgeons sans raison apparente. Pourquoi ses fleurs en forme de bourgeon tombent-elles ? Il est possible que ces bourgeons tombent pour diverses raisons. Le cactus de Noël a cependant un avantage, c’est sa longévité. Il peut vivre pendant des décennies avec une attention occasionnelle. Et il peut se propager rapidement, donnant lieu à plusieurs nouveaux départs. Vous ne pouvez pas vous tromper en offrant cette plante en cadeau à vos proches.

Il est essentiel d’identifier la source du problème si vous voulez avoir des fleurs fraîches pour les fêtes.

 

L’environnement de votre cactus de Noël peut jouer un rôle dans certaines de ces causes.

Ce qu’une plante voit comme une illumination

Il s’agit d’une plante qui s’accommode bien d’un soleil vif et matinal au printemps et en été, mais qui préfère une lumière indirecte en fin d’après-midi et en soirée. La plante a besoin de 12 heures d’obscurité chaque nuit pour fleurir à partir de l’automne. Le rythme de la floraison peut ralentir si elle ne reçoit pas assez d’obscurité. Vous devez la placer dans un endroit lumineux, loin des fenêtres. La chaleur ou la lumière intense du soleil pendant la floraison peuvent raccourcir la période de floraison et réduire le nombre de fleurs produites. Une lumière aussi faible que celle d’un phare de voiture peut perturber la nuit et provoquer la chute des bourgeons.

Gardez votre plante à l’écart de toute source de lumière.

Arrosage

Les feuilles de cette plante se flétriront si elles reçoivent trop d’eau, et les boutons floraux tomberont s’ils en reçoivent trop peu. Le sol doit être humide et bien drainé, mais il faut le laisser sécher au toucher avant de l’arroser à nouveau. Assurez-vous que l’eau que vous donnez à la plante est à température ambiante afin de ne pas la choquer et de ne pas faire tomber les boutons ou de ne pas les former du tout. Veillez également à tremper la terre autour des racines de la plante.

Ne laissez pas les feuilles et les bourgeons se mouiller.

Engrais

La chute des bourgeons de cactus de Noël peut également être causée par les engrais, en particulier si la plante est nourrie pendant la période de dormance.

Pendant la période de croissance active de la plante (du printemps à l’été), elle peut recevoir de l’engrais, mais pas en automne ni en hiver.