Il faut toujours conserver les œufs durs à température ambiante (entre 5 et 12 °C) et dans leur boîte ou dans un récipient hermétique. Pour leur durée de conservation, cela dépend de leur degré de fraîcheur. Les œufs extra-frais (dont la date de ponte est comprise entre J+0 et J+9) doivent être consommés dans les 3 jours, les œufs frais (dont la date de ponte est comprise entre J+10 et J+28) peuvent être conservés jusqu’à 6 jours, et les œufs plus anciens (dont la date de ponte est comprise entre J+29 et J+35) peuvent être conservés jusqu’à 8 jours.

Pour vérifier si un œuf est toujours frais, vous pouvez procéder au test du verre d’eau : si un œuf est frais, il tombe au fond du verre – rapidement s’il est extra frais, sinon, il flotte.

Une fois cuits, les œufs durs peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ 5 jours, dans un récipient hermétique ou dans leur coquille. Ils peuvent également être congelés jusqu’à 4 mois, mais la qualité et la texture des protéines et des graisses peuvent varier. Si vous souhaitez conserver des œufs entiers cuits, vous pouvez les placer au réfrigérateur pendant 3 jours, ou les congeler

Comment savoir si vos œufs sont encore frais ?

Il y a plusieurs méthodes pour vérifier si vos œufs sont encore frais. Tout d’abord, vous pouvez plonger l’œuf au fond d’un récipient et voir s’il remonte à la surface. Si oui, cela signifie qu’il n’est plus consommable. Vous pouvez également vérifier la texture et la couleur de l’intérieur de l‘œuf. Si l’intérieur est très liquide et d’une couleur verdâtre, il ne faut pas le manger. De plus, vous devriez aussi vérifier la date de validité. La « date de consommation recommandée » (DCR) est toujours de 28 jours après la ponte : elle garantit la fraîcheur de l’œuf, conservé dans de bonnes conditions. Jusqu’à un mois après cette date, vos œufs sont peut-être toujours consommables !

Vous devriez également utiliser vos cinq sens pour connaitre la fraîcheur des œufs. Palpez et regardez la coquille de l’œuf attentivement. S’il remonte légèrement à la surface, c’est qu’il faut le consommer rapidement et bien cuit. S’il remonte à la surface, direction la poubelle, l’intoxication est proche ! Enfin, vous pouvez secouer vos œufs et écouter ce qu’il se passe à l’intérieur. Si vous entendez et sentez l’œuf se balloter à l’intérieur, c’est qu’il a probablement passé sa date de consommation. Ouvrez votre œuf et sentez-le. Vous devriez rapidement être fixé ! Une odeur de soufre âcre, piquante, très désagréable, n’hésitez pas et jetez ! Et pour finir, vous pouvez toujours goûter votre œuf pour vérifier s’il est bon ou pas. La première bouchée sera un bon indicateur.