Ingrédients

1 grosse aubergine

1 boîte de tomates coupées en morceaux, 800 millilitres

2 cuillères à soupe de concentré de tomates (tomato paste)

4 gousses d’ail individuelles

2 poignées de feuilles de basilic frais.

Huile d’olive

Huile de canola (colza)

1 sachet de sucre au total

Sel et poivre

3 œufs

Fromage parmesan râpé.

Fromage mozzarella frais, en tranches

1 once (ou tasse) de farine

1 cuillère à café d’origan

Préparation

Préparez la sauce en suivant les étapes suivantes :

Dans une poêle ou un poêlon, faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail émincé et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il commence à devenir brun.

Incorporez le concentré de tomates, l’origan, le sel et le poivre à votre goût après avoir ajouté la boîte de tomates en morceaux. Remuez constamment tout en maintenant le feu à faible intensité pendant les quinze prochaines minutes.

Ajoutez les feuilles de basilic frais finement hachées, ainsi que le sucre que vous souhaitez pour contrebalancer l’acidité des tomates. Réduisez le feu pendant cinq minutes. Mettre de côté.

Préparer les aubergines de la manière suivante :

Préparer les aubergines de la manière habituelle en les lavant et en les épluchant (j’enlève la peau car je n’aime pas la manger). Frottez-les avec du citron avant de les peler si vous décidez de le faire.

Couper les aubergines en fines rondelles (pas trop fines). Salez-les après les avoir placées les unes à côté des autres sur une assiette recouverte de papier aluminium et avant de les saupoudrer de sel (laissez-les égoutter quelques minutes).

Posez quelques serviettes en papier sur les aubergines pour que l’eau soit absorbée et que l’excès de sel soit éliminé.

Après avoir enrobé les aubergines dans la farine et secoué l’excédent, retirer la farine restante des aubergines, puis les plonger dans les œufs battus.

Les aubergines doivent être cuites dans l’huile qui a été chauffée à feu moyen, les deux côtés étant dorés. Les retirer et les disposer sur une plaque de cuisson enveloppée de papier d’aluminium. À la toute fin, prenez du papier absorbant et tapotez les aubergines pour enlever tout excès de graisse.

Préparez un four à 200 degrés Celsius (395 degrés Fahrenheit) et enduisez un plat allant au four d’huile d’olive. Mettez un peu de sauce dans le fond du plat.

Des couches qui s’alternent :

– Une couche d’aubergines coupées en tranches dans le fond.

– Sauce tomate

– Râper un peu de parmesan sur le dessus.

– 2 tranches de mozzarella

– Quelques feuilles de basilic frais.

Répétez l’opération à l’adresse

Mettez quatre ou cinq morceaux de mozzarella sur le dessus pour finir.

Mettre au four et faire cuire pendant trente à quarante minutes (tout est cuit, il faut juste laisser brunir en surface, donc surveiller).