En l’honneur du Fondant Baulois, le plus fondant, le plus croustillant et le plus sucré des gâteaux, j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui ce magnifique gâteau au chocolat. Le Fondant Baulois, un petit monstre tout droit sorti de La Baule, doit être bien connu des amateurs de choco.
Vous pouvez manger cette pâtisserie seule ou avec quelques fruits pour la rendre plus saine. » Très imitée… jamais égalée » selon les créateurs de l’entreprise. Pourtant, comment échapper aux kilomètres de route quand vous n’êtes pas là ? Nous voulons leur faire confiance.
Vous pouvez soit prévoir un voyage à La Baule-Escoublac chaque semaine, soit organiser le vôtre. Que pensez-vous d’essayer de reproduire une recette jalousement gardée depuis plus de 35 ans, au plus près de sa forme et de sa texture ?
Il vous faudra cependant faire preuve de beaucoup de patience, nous préférons vous le faire savoir. Il est certain que la grandeur a un coût.
Ingrédients :
5 œufs
250 grammes de cacao
250 grammes de beurre à la fleur de sel de Guérande
180 g de sucre vergeoise
1/4 de tasse de farine de blé
80 grammes de sucre de canne
60 grammes de beurre salé
Étape 1 : Faites fondre le chocolat et 200 g de beurre au bain-marie. Remuez délicatement. Répartissez les blancs et les jaunes d’œufs. Les blancs doivent être fermes après avoir été battus. Mettez-les de côté dans un endroit frais. Les jaunes d’œufs et le sucre doivent être mélangés dans un bol. Placez une réserve au réfrigérateur.
Étape 2 : Dans une casserole, mélangez le sucre et le beurre demi-sel (un peu d’extrait de vanille si vous le souhaitez). Faites revenir à feu doux jusqu’à ce que le caramel se forme. Attendez que le caramel épaississe légèrement (environ 20 minutes).
Étape 3 : Dans une grande bassine, mélangez la farine, le chocolat fondu et une petite quantité de caramel au beurre salé. Après avoir incorporé le mélange de sucre et de jaunes d’œufs, incorporez délicatement les blancs d’œufs pour former des bulles d’air.
Étape 4 : Mettez au moins deux heures dans un moule à charnière froid. Pendant 10 minutes, préchauffez le four à 200 °C. Sortez votre moule du réfrigérateur et faites cuire la préparation pendant cinq minutes à température élevée.
Étape 5 : Une fois les cinq minutes écoulées, réduisez la température du four à 125 °C et laissez-le pendant 45 minutes. Vous devriez obtenir une croûte très croustillante et uniforme comme une meringue lorsque vous les sortez du four. Laissez refroidir.
Étape 6 : Placez-les pour la nuit dans un endroit frais. Vous pouvez servir le plat tel quel le lendemain ou avec des fruits frais ou de la glace à la vanille.