Ingrédients

200 grammes de farine

20 grammes de sucre

5 grammes de sel

10 grammes de levure sèche active

50 grammes de lait

2 œufs

60 grammes de beurre

En ce qui concerne le sirop

50 millilitres d’eau

200 g de sucre

Le zeste d’une orange bio

Un tiers du zeste d’un citron

1 gousse de vanille

10 centilitres de rhum vieux

Préparation

Mettez la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot culinaire équipé d’un crochet à pâte. Mettez le robot en marche. Incorporez la levure qui a été dissoute dans le lait chauffé. Pendant le processus de pétrissage de la pâte, ajoutez les œufs un par un et, lorsque le mélange est devenu uniforme, commencez à incorporer le beurre par petites quantités.

Lorsque la pâte commence à se détacher des bords du bol, elle est prête à être utilisée. Placez le bol dans un endroit chaud, sans courant d’air, et couvrez-le pendant que vous laissez la pâte lever pendant environ une heure.

Beurrez les moules et remplissez-les avec une poche à douille jusqu’à ce qu’ils soient à moitié pleins. Laissez la pâte « pousser » à nouveau pour que son volume soit doublé. Mettez le four à 180 degrés. Faites cuire les babas au four pendant environ 15 minutes.

Lorsque les babas ont fini de cuire et qu’ils ont une couleur dorée, retirez-les du four et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent. Une fois qu’ils ont refroidi, plongez-les dans le sirop pour qu’ils puissent l’absorber. Ils doivent boire jusqu’à ce qu’ils soient vraiment desséchés ! Marche à suivre pour la préparation du sirop… Mélangez l’eau et le sucre, puis ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée, ainsi que les zestes d’agrumes. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser pendant environ 15 minutes.

Passez le sirop au tamis, puis incorporez le rhum. Après avoir fait tremper les babas, recouvrez-les de confiture d’abricots diluée avec un peu d’eau, ou mieux encore, utilisez un nappage blond spécialement conçu à cet effet. Une fois enrobés, les babas seront beaux et brillants, et ils seront prêts à être consommés. Les babas doivent être servis complètement trempés et frais, peut-être avec de la crème fouettée par exemple.