J’aimerais vous proposer une recette de brioche qui ne nécessite pas de beurre et qui n’est pas trop sucrée. Cette brioche se marierait bien avec des conserves telles que de la confiture, de la marmelade ou de la pâte à tartiner. Mais si vous voulez l’essayer seule, je vous recommande d’augmenter la quantité de sucre entre 80 et 100 grammes.

Ingrédients

500 g de farine de type T55

250 g de fromage blanc (0%)

50 grammes de sucre

1 cuillère de lait

1 œuf

2 jaunes d’œufs

1/2 cuillère de sel

2 cuillères de l’eau de fleur d’oranger

1 cuillère à gâteau de levure sèche

Dorure : 1 œuf sucre perlé

Préparation

La farine préalablement tamisée, le sucre, la levure et le sel doivent être mélangés dans le bol d’un robot ou dans un saladier. Créer un puits au centre du plat de cuisson et y verser l’œuf et les jaunes battus, le lait, le fromage blanc et la fleur d’oranger. Pétrissez la pâte pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit uniformément lisse.

À ce stade, j’ai donné à ma pâte un léger dégazage avant de la ranger pour la nuit au réfrigérateur.

J’ai formé la pâte en brioche en la divisant en petites boules et en les plaçant dans un cercle en forme de fleur. Laisser lever.

Portez la température du four à 180 degrés Celsius. Faites cuire la brioche pendant 25 à 30 minutes, après quoi elle doit être dorée à l’œuf battu et saupoudrée de sucre perlé. Couvrez la brioche d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson si elle commence à dorer trop rapidement.