Une bûche au chocolat blanc mascarpone et framboises, Alors, pour commencer, voici une recette de bûche simple, traditionnelle, avec des biscuits roulés. J’ai choisi les framboises et le chocolat blanc car leurs couleurs complémentaires, le blanc et le rouge, conviennent parfaitement à la saison.
La bûche a la forme d’un tiramisu, et le fourrage est une ganache au chocolat blanc avec une crème semblable à celle du tiramisu, parce que « Noël » sonne comme « chocolat ».
Comme on utilise du sirop de framboise, plutôt que du café, pour imbiber le biscuit, les petits sont plus susceptibles de l’apprécier. Je sais que ce n’est pas la meilleure période de l’année pour acheter des framboises, mais quand je les ai vues au magasin, je ne pouvais pas dire non.
Les ingrédients :
Voici l’affaire avec le biscuit :
Formule :
– 4 œufs
– 120 grammes de farine
– 125 grammes de sucre en poudre
Pour couronner le tout :
Recette : 2 œufs ; 50 grammes de sucre en poudre
250 grammes de fromage Mascarpone
Chocolat blanc (180 g)
Pour le jus de framboise, utilisez les ingrédients suivants :
Pesez 150 grammes de framboises.
50 g de sucre
10 cl d’eau.
Enfin, pour le glaçage du gâteau :
Framboises (150 g plus 50 g pour la décoration) : 200 g
Sous forme de pépites de chocolat blanc (un peu)
Préparation :
Préparez le biscuit en : Montez la température du four à 180 degrés Celsius. Pour faire les blancs, mettez de côté les jaunes d’œufs et battez-les avec un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes ; puis, incorporez le sucre.
Ajoutez les jaunes d’œufs battus aux blancs d’œufs et mélangez-les délicatement à l’aide d’une fourchette.
Enfin, incorporez délicatement la farine. Faites cuire au four pendant 10 minutes après avoir été étalé uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Sortir le biscuit du four, le poser à plat sur une serviette humide, puis décoller le papier sulfurisé. Mettez-les de côté pour qu’ils refroidissent complètement.
Pendant ce temps, fouettez la crème. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis mettez-le de côté pour qu’il refroidisse. Séparez les œufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs.
Incorporer le mascarpone en fouettant jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis incorporer le chocolat blanc après qu’il ait refroidi.
Les blancs d’œufs doivent être battus jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, puis incorporés délicatement au mélange précédent. Conserver au réfrigérateur pour plus tard.
Préparez le jus de framboise : Dissoudre le sucre et l’eau dans les framboises à feu moyen dans une casserole.
Après refroidissement, le biscuit est abaissé avec précaution pour ne pas le casser, puis badigeonné de jus de framboise.
Le biscuit est rempli de crème au mascarpone, de framboises et est roulé fermement. Étaler les 3/4 de la crème au mascarpone sur le biscuit jusqu’à 2 cm du bord (pour éviter qu’elle ne déborde pendant le roulage).
Nettoyez les extrémités coupées en les coupant. Ensuite, étalez le reste de la crème sur la bûche et mettez-la au frais pendant au moins quatre heures.
Garnissez la bûche de copeaux de chocolat blanc et de framboises juste avant de servir.