Ingrédients
400 grammes de compote de tomates
Sel : poivre
Pour la garniture
0,5 kg d’épinards frais
Ricotta de vache, 400 grammes
2 Œufs
Fromage parmesan râpé, 100 grammes
1 généreuse pincée de noix de muscade
Sel : poivre
Pour faire la sauce béchamel
50 grammes de beurre 500 ml de lait
50 grammes de farine
1 râpage de noix de muscade
Sel
En ce qui concerne le plat
Parmesan râpé, égal à 50 grammes
250 grammes de mozzarella de vache
Huile d’olive extra vierge
La procédure pour la préparation
Vous pouvez réaliser ce plat en utilisant des cannellonis que vous avez produits vous-même, ou vous pouvez utiliser des cannellonis secs déjà préparés pour être remplis et cuits. Nous avons opté pour cette dernière option pour le plat d’aujourd’hui.
Pour commencer, préparez la sauce tomate en faisant d’abord sauter une gousse d’ail écrasée dans une poêle ou une sauteuse badigeonnée d’huile d’olive. Ensuite, faites caraméliser le coulis de tomate, assaisonnez-le de sel et de poivre, et continuez à le faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée.
Pour réaliser la garniture, laver les feuilles d’épinards, puis les blanchir dans de l’eau bouillante et salée pendant quelques minutes. Une fois qu’elles ont cuit, égouttez-les autant d’eau que possible. Mettez-les au frais. Ensuite, utilisez un couteau pour couper les feuilles d’épinards en très petits morceaux. Placez-les dans un bol, puis ajoutez les œufs, la ricotta de vache, le parmesan râpé, une généreuse pincée de noix de muscade et du poivre noir fraîchement moulu. Mélangez le tout. Mélangez et ajoutez du sel.
Pour réaliser la sauce béchamel, coupez d’abord le beurre en petits morceaux, puis faites-le fondre dans une casserole posée sur un feu doux. Le roux sera une crème lisse que vous obtiendrez après avoir retiré la casserole du feu, ajouté la farine et remué rapidement. Ensuite, versez le lait chaud et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Tout en remuant fréquemment, portez à ébullition dans une casserole à feu doux. Ajoutez un peu de sel et de noix de muscade dans le plat. Remonter la béchamel à température, couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes. Fouettez le mélange de temps en temps. Il est temps de terminer la préparation de la béchamel.
Une fois les sauces préparées, montez la température du four à 200 degrés. Appliquez le mélange de ricotta et d’épinards sur le dessus des cannelloni à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille, selon la méthode que vous préférez.
Dans un plat à gratin préalablement graissé, étalez une fine couche de béchamel, puis déposez les cannellonis sur la béchamel. Ensuite, recouvrez-les d’une couche de sauce tomate, puis de la sauce béchamel. Après avoir ajouté les cubes de mozzarella et garni de parmesan râpé, mettez le plat au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’une merveilleuse croûte dorée se développe.