Un oranger mature laisse tomber des milliers de graines blanches et oblongues qui peuvent être plantées pour produire d’autres orangers (Citrus sinensis L.). Il suffit de laisser les graines ou les pépins au soleil pour qu’ils germent et produisent en un rien de temps un feuillage luxuriant et persistant. La fructification a lieu sept à huit ans après la plantation d’un oranger à partir de graines.
Préparation des semences
Pour maximiser vos chances de planter un oranger avec succès, vous devez être prêt avant même de couper l’orange, car les graines qu’elle contient commencent à mourir dès qu’elles sont retirées du fruit. Récoltez les graines d’un fruit de couleur orange, à pleine maturité. Cueillez les graines d’un fruit qui a l’air bon et qui ne présente aucun symptôme de pourriture ou de mildiou. Pour améliorer vos chances de germination, vous devez utiliser au moins quatre graines d’orange et les rincer soigneusement à l’eau froide et propre pour éliminer les sucres persistants. Pendant que les récipients de germination sont préparés, étalez les graines d’orange sur un morceau de papier absorbant pour les sécher.
Suggestions pour la plantation
Une germination réussie des graines d’orange nécessite un certain équilibre hydrique et une profondeur de plantation spécifique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mélange d’empotage stérile composé à parts égales de tourbe moulue et de perlite à petits grains, ainsi que d’un pot de 6 à 10 cm de diamètre avec au moins deux trous de drainage à la base. Deux graines doivent être dispersées sur le dessus du mélange de terre dans un rayon d’un centimètre autour du centre du pot. Placez une fine couche de terre (0,5 à 1 cm) sur les graines. Utilisez un jet d’eau pour calmer le noyau.
Protection de la graine en germination
Pour une germination réussie des graines d’oranger, il faut des températures supérieures à 21 degrés Celsius. Plantez les récipients sur un tapis de germination ou dans un endroit naturellement chaud, par exemple à côté d’un chauffe-eau ou d’un réfrigérateur. Couvrez la casserole d’un film plastique pour conserver la chaleur, mais veillez à laisser un peu d’espace sur les côtés pour que la condensation s’évapore. Maintenez un niveau d’humidité constant dans la combinaison de terre, mais laissez sécher le pouce ou les deux pouces supérieurs avant d’arroser à nouveau. Lorsqu’ils sont stockés à une température chaude, la majorité des semis d’oranges viables germent en 7 à 10 jours. Lorsque les premières pousses apparaissent, placez les conteneurs dans une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud, où ils bénéficieront d’au moins quatre heures d’ensoleillement quotidien sans avoir besoin d’un éclairage artificiel.