Par rapport aux automnes précédents, il semble y avoir beaucoup plus de moucherons cette année. Le temps a été extrêmement chaud et moite.
Nous avons vu des moucherons partout cet automne – sur nos bureaux, dans la salle de bain, autour de l’évier, et même sur les plantes à l’intérieur. Problème : cette année, ils semblent être considérablement plus abondants que d’habitude. Pourquoi ? Ce mois d’octobre a été exceptionnellement chaud et l’humidité a été propice à la prolifération des insectes volants. Vous souhaitez vous reposer et retrouver une maison normale en vous débarrassant des insectes volants ? Voici une approche sans produits chimiques et entièrement naturelle.
Au micro de France 3, l’entomologiste breton Michel Collin déclare : « Qu’il y ait des moucherons en octobre, ce n’est pas anormal puisqu’ils vont se loger dans les interstices des volets, dans les aérations pour passer l’hiver. » Le fait est qu' »ils sont aujourd’hui tout aussi nombreux ».
On oublie souvent les fagots qui peuvent être utilisés pour détruire ces insectes et les éloigner de nos maisons. Car comme le rappelle France 3, les moucherons sont cruciaux pour la biodiversité : leurs larves contribuent à la dégradation des déchets verts et alimentaires dans nos composts par exemple tandis que les moucherons font le régal des oiseaux et des araignées.
Comment éloigner les moucherons naturellement ?
Stopper la propagation des moucherons
Tout d’abord, avant de recourir à des recettes de grand-mère, ne créez pas une atmosphère favorable à l’expansion des moucherons. Utilisez des poubelles hermétiques que vous videz régulièrement, et ne laissez pas les aliments se gâter sur votre comptoir. Enveloppez les différents légumes et fruits dans du tissu ou du papier pour une protection maximale. Évitez que vos aliments soient gâchés par les insectes en achetant (ou en fabriquant) un garde-manger.
Les moustiquaires de fenêtres sont indispensables.
Vous en avez assez de faire face aux insectes ennuyeux ? Pour les empêcher temporairement d’entrer dans votre maison, vous pouvez installer des moustiquaires. Ainsi, vous pourrez garder les fenêtres ouvertes sans laisser entrer les moucherons.
Accueillir des araignées dans votre maison
Deuxièmement, si vous avez une ou deux araignées dans votre maison, ne vous en débarrassez pas. Les araignées se nourrissent de moucherons inoffensifs et ne représentent aucune menace pour les personnes. Il serait donc contre-productif de se débarrasser du prédateur naturel de l’insecte.