Combiné à l’eau, l’agar-agar génère une gelée qui peut être utilisée pour hydrater subtilement les plantes en pot d’intérieur.
Vous avez peur que vos plantes se dessèchent en votre absence ? Vous avez envisagé d’enfoncer dans la terre des oyas, qui sont de petits réservoirs d’eau en argile, mais vous vous rendez compte que de tels récipients ne seraient pas pratiques.
Ne paniquez pas ! Si vous devez vous éloigner de vos plantes pendant une période prolongée, le gel d’arrosage est une méthode pratique pour les maintenir hydratées.
Créez un gel d’arrosage en combinant de l’agar-agar avec de l’eau.
Le gel d’arrosage peut être acheté dans le commerce, mais il est également possible de le créer soi-même. Un extrait d’agar-agar, une algue rouge, se gélifie lorsqu’il est combiné à de l’eau.
Cette recette de gelée d’arrosage nous vient des cuisines de l’agence végétale Paris Pousse et du Youtuber Gex Reptile.
Préparation pour un demi-litre, comprenant le matériel et les ingrédients nécessaires :
Il vous suffit de :
Un moule à glaçons ou à muffins en silicone
375 ml d’eau bouillante
Un récipient de 500 ml.
Mélangez l’agar-agar et l’eau bouillante dans le récipient. Mettez le mélange dans le moule, et mettez-le au frais pendant au moins 4 heures avant de le servir.
Lorsque vous partez en vacances, arrosez les plantes avant de partir et saupoudrez un ou plusieurs comprimés de gel (selon la taille de votre pot) directement sur la terre. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pendant les deux semaines suivantes, car l’eau s’écoulera doucement dans le sol.