Comme la viande a tendance à être un aliment assez cher, la congeler peut-être plutôt pratique. Soit parce que nous voulons éviter de la gaspiller lorsque nous avons prévu un peu gros, soit parce que cela nous permet d’en acheter de plus grandes quantités lorsque nous en découvrons à des coûts raisonnables, nous planifions à l’avance pour ne pas avoir à nous soucier de la gaspiller. La majorité des viandes peuvent être congelées avec des résultats acceptables. Le problème se pose souvent lorsqu’on tente de décongeler l’aliment. En fait, à l’exception du steak coupé en petits morceaux, toutes les viandes doivent être complètement décongelées avant d’être cuites à la poêle. Sinon, elles ne seront pas entièrement cuites et vous n’aurez que de la sole. Votre steak ou votre poulet sera partiellement cuit après avoir été décongelé au micro-ondes.
Votre viande sera décongelée en moins de soixante minutes.
Il est possible de la décongeler plus lentement en la laissant à température ambiante pendant quelques heures ou en la plaçant au réfrigérateur toute la nuit avant de la servir. Selon Femme actuelle, il existe une méthode plus rapide qui ne maltraite pas le produit et qui peut être utilisée en cas d’oubli ou de goût inattendu pour la viande.
Si vous ne l’avez pas déjà fait pendant que vous congeliez la viande, mettez-la dans un emballage sous vide et assurez-vous qu’elle est bien emballée. Ensuite, mettez-la dans un récipient déjà rempli d’eau à température ambiante. En matière de transfert de chaleur, rien n’est comparable à l’efficacité de l’eau. Cela apparaît clairement lorsque vous vous plongez dans une eau qui n’est qu’à 20 degrés Fahrenheit ou lorsque vous prenez une douche dans une eau à 45 degrés Fahrenheit.
Laissez reposer à température ambiante pendant le temps imparti.
Le temps nécessaire à la décongélation sera, bien entendu, déterminé par des facteurs tels que le nombre et l’épaisseur de l’article. Il peut suffire de trente minutes pour cuire une bavette de flanc, mais il faudra certainement au moins une heure pour cuire un rosbif.
Avant d’être placée sur le gril ou dans la poêle, la viande, quelle qu’elle soit, qu’elle ait été congelée ou non, doit toujours être amenée à température ambiante. Elle peut se détendre si on la laisse reposer en dehors du réfrigérateur. De ce fait, sa texture sera plus agréable. Après avoir cuisiné quelque chose, il est préférable de le laisser reposer quelques secondes, sous une cloche ou entre deux assiettes, car la chaleur est aussi une force agressive.