Le vinaigre blanc est un élément incontournable pour nettoyer et astiquer nos maisons. Il élimine le calcaire, les graisses et les odeurs tout en étant écologique et sans danger pour la santé. Alors pourquoi se priver de ce plaisir ? Voyons ensemble comment l’utiliser régulièrement.

Cette nécessité de nettoyage et d’entretien reste tenace et ne cesse de nous étonner, de notre linge au robinet de la salle de bain.

Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre blanc possède des caractéristiques antimicrobiennes. Selon une étude, l’acide acétique possède des effets antibactériens et désinfectants.

Sans plus attendre, voyons les différentes applications de cet appareil tout-en-un dans la vie quotidienne.

L’élimination du calcaire

Le vinaigre blanc, grâce à sa teneur en acide acétique, peut éliminer facilement et efficacement le calcaire des robinets et des pommes de douche.

Versez une petite quantité de vinaigre blanc sur la zone concernée et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Rincez la zone à l’eau chaude après l’avoir essuyée avec une serviette. Vos robinets seront comme neufs.

Débarrassez-vous des odeurs désagréables.

Les poubelles dégagent généralement des odeurs nauséabondes, qui sont exacerbées lorsqu’elles sont situées dans la cuisine. Changer le sac en plastique à chaque fois n’est pas toujours suffisant.

Pour remédier à cela, faites chauffer de l’eau vinaigrée dans un bol au micro-ondes à puissance maximale pendant quelques minutes, puis placez-le à l’intérieur de la poubelle et fermez le couvercle pendant quelques minutes. Vous serez choqué de la rapidité avec laquelle les mauvaises odeurs disparaissent.

Se débarrasser des taches et des odeurs de mains

Après avoir cuisiné avec des oignons ou de l’ail, vos mains dégagent une odeur distincte. Il est conseillé de tremper vos mains dans du vinaigre blanc pour vous en débarrasser. Les taches et les odeurs disparaîtront.

Chiffons et éponges de nettoyage

Les caractéristiques antibactériennes du vinaigre lui permettent d’éliminer les micro-organismes présents dans les éponges et les chiffons de nettoyage.

Pour les nettoyer, faites-les tremper dans un bocal rempli d’eau et de vinaigre et placez-les dans un four à micro-ondes à haute température. Vos éponges seront nettoyées et prêtes à être réutilisées.

Désinfecter le lave-vaisselle

Le filtre du lave-vaisselle, comme celui du lave-linge, accumule les saletés. Une fois par mois, il suffit d’ajouter du vinaigre blanc dans la cuve et de faire passer le lave-vaisselle par un cycle de lavage normal. Les filtres resteront impeccables, et votre vaisselle brillera de mille feux.