Les crevettes sautées dans une sauce savoureuse au lait de coco avec de l’ail épicé et des aromates sont un plat facile à réaliser en une demi-heure environ, qui rappelle la cuisine thaïlandaise. Ce plat est à la fois rapide et savoureux.
L’utilisation d’une combinaison d’épices donne au sauté sa saveur caractéristique, et le fait que le plat ne nécessite qu’une seule poêle signifie que le temps consacré à la préparation est réduit au minimum.
Comment préparer ces crevettes parfumées au lait de coco et à l’ail ?
Mettez tous les ingrédients de la sauce, à l’exception du lait de coco, dans un bol, mélangez bien et rangez.
Faites frire les grosses crevettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés, puis mettez-les de côté.
Pour commencer, faites sauter les champignons, après quoi vous ajouterez la sauce et continuerez à la faire cuire jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et diminué de volume. Enfin, il faut ajouter les crevettes et bien les réchauffer.
Comme j’aime préparer les crevettes juste avant de les servir, j’ai décidé de faire ce plat spécifique en utilisant des crevettes crues de taille 16/20 car c’est ce que je fais habituellement. D’après mon expérience, les crevettes qui ont été cuites dans le commerce sont souvent trop cuites.
Je voulais améliorer la quantité du plat sans augmenter le prix ou le nombre de calories, j’ai donc fait bouillir et déveiné quelques crevettes et les ai incluses dans le dîner. Utiliser des crevettes et des champignons dans un plat est un excellent moyen d’étirer un dollar et d’en tirer beaucoup de nourriture.
Mes crevettes viennent d’être pêchées, mais si vous utilisez des crevettes congelées, vous devrez d’abord les décongeler en les plongeant dans de l’eau froide, après quoi vous devrez les essorer pour retirer tout le liquide restant et les éponger avec du papier absorbant.
Est-il possible de préparer ces crevettes au lait de coco à l’avance ?
Vous pouvez préparer la sauce et faire bouillir les crevettes à l’avance, mais je vous conseille de les séparer. Lorsque vous êtes prêt à servir, faites chauffer la sauce, et lorsqu’elle a atteint une température à laquelle les crevettes peuvent être cuites, ajoutez-les à la sauce. Poursuivez la cuisson des crevettes pendant encore deux minutes.
A propos des composants de la sauce :
Sauce aux huîtres : c’est la sauce utilisée en Thaïlande à la place de la sauce de poisson (nam pla), son goût et son odeur sont moins apparents, et je l’aime de loin et l’utilise à la place de la sauce de poisson pour tous mes plats. Sauce aigre-douce : peut être modifiée en ajoutant une cuillère à café de sucre ou de miel.
Vous pouvez utiliser la sauce piquante de votre choix, et elle est également facultative ; si vous n’aimez pas les plats trop épicés, éliminez-la. J’adore les plats épicés, c’est pourquoi j’ai inclus la sauce sriracha, qui est ma préférée. Vous pouvez utiliser la sauce piquante que vous préférez, et elle est également facultative.
Ingrédients :
12 crevettes fraîches de taille 16/20, décortiquées et déveinées
200 grammes de crevettes cuites, décortiquées
Une gousse d’ail écrasée ; sel et poivre au goût
Trois gros champignons de Paris
Une cuillère à soupe de gingembre en poudre et une cuillère à soupe de sauce soja
Une cuillère à soupe et demie de sauce aigre-douce
1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres ou de sauce de poisson (nam pla)
1 cuillère à soupe de sriracha ou de toute autre sauce épicée
1 cuillère à soupe de sucre 120 millilitres de vin blanc sec
400 ml de lait de coco
Préparez la sauce en ajoutant tous les ingrédients, à l’exception du lait de coco, dans un bol moyen, en mélangeant bien et en mettant de côté.
Faites cuire les grosses crevettes et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale à feu moyen à élevé dans une poêle jusqu’à ce que les crevettes deviennent orange, puis ajoutez les petites crevettes et faites-les cuire pendant une minute supplémentaire avant de les retirer de la poêle et de les mettre de côté.
Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d’huile si nécessaire, faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient libéré leur eau, ajoutez la sauce et laissez-la réduire de moitié. Ajoutez ensuite le lait de coco, portez à ébullition, faites cuire pendant trois minutes en remuant, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Enfin, ajoutez les crevettes et faites-les cuire juste assez longtemps pour les réchauffer.