Ingrédients

– 4 tranches de jambon, de dinde ou de poulet peuvent également être utilisées à la place.

– 10 tranches de pain de mie

– cinquante grammes de gruyère râpé

– un demi-litre de lait 1/2 écrémé

– 50 grammes de beurre, 50 grammes de farine, et un peu de noix de muscade

– sel et poivre

Les étapes préparatoires :

Réglez la température du four à 180 degrés.

Tapissez le fond du moule à cake d’une feuille de papier sulfurisé de 20 à 30 centimètres de long.

Préparez une béchamel au fromage en faisant d’abord fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis en ajoutant la farine et en mélangeant pour former une pâte, et enfin en ajoutant le lait tout en fouettant vigoureusement, en assaisonnant de sel et de poivre. Tout en remuant, maintenez la sauce à feu moyen pendant quelques minutes pour qu’elle s’épaississe. Ensuite, saupoudrez un peu de noix de muscade sur le dessus. Retirez la casserole du feu. Ensuite, ajoutez les deux tiers de la quantité de fromage et remuez-le dans la sauce pour qu’il fonde. mettez de côté.

Assemblez le gâteau en taillant le pain pour enlever les croûtes et en coupant les tranches à la taille appropriée pour le moule à gâteau. Étaler la sauce béchamel sur une fine couche de pain, puis recouvrir d’une couche de jambon, et enfin terminer par une couche de pain. Continuez à effectuer la même action jusqu’à ce que tous les composants aient été consommés. Mettez une couche de pain sur le dessus pour terminer. La sauce béchamel et le reste du fromage râpé doivent être répartis uniformément sur le dessus du plat avant de servir.

Faites cuire au four pendant 30 minutes à une température de 180 degrés. À la toute fin de la cuisson, le gâteau doit être gratiné assez soigneusement.

Une fois la cuisson terminée, attendez qu’il ait refroidi pour le sortir du four.

Coupez le gâteau en tranches et servez-le avec une salade saine ou des légumes cuits.