Choisir le nom parfait pour un bébé garçon ou fille peut s’avérer difficile, car il existe une vaste sélection parmi laquelle choisir. Voici une liste des plus jolis noms pour les garçons et les filles, au cas où vous n’auriez pas encore choisi le bon.
Connaître l’histoire et le contexte du mot est tout aussi crucial. De cette façon, il n’y aura pas de confusion entre les noms masculins et féminins.
Faisons quelques recherches sur les meilleurs noms de bébé et voyons ce que nous avons trouvé.
1) Lune
Luna, le mot latin pour lune, fait référence au satellite lunaire dans notre système solaire. Un terme pour l’argent qui trouve son origine dans l’alchimie au Moyen Âge. Mais c’était aussi le nom d’une déesse de la mythologie romaine, analogue à Séléné. La Toussaint, qui tombe le 1er novembre, est associée à ce surnom. Comme il n’y a pas de saint portant ce nom, il est également honoré ce jour-là.
C’est un choix original pour un nom de fille. S’il est largement utilisé au Danemark, il n’est pas très répandu en Italie. Nommer une fille Luna, c’est vouloir qu’elle brille avec autant de beauté et d’éclat que la lune de la Terre. En raison de ce caractère unique, c’est un prénom étonnant.
2) Peter
L’origine latine du prénom Peter signifie « pierre » ou « rocher » en anglais. Le 29 juin, les chrétiens du monde entier commémorent la mort de Saint Pierre, un apôtre de Jésus et le premier pape qui fut tué par Néron à Rome. La forme féminine de ce prénom est Perrine, et il est peu courant aux États-Unis.
3) Sara
L’origine hébraïque du prénom Sara lui donne des connotations de princesse, de reine et de dame. Sara d’Antioche, qui a été nommée d’après la Sara biblique, épouse d’Abraham, est honorée le 20 avril ; la Sara biblique est honorée le 9 octobre. Toutes les femmes et les filles juives d’Allemagne qui n’avaient pas déjà un nom considéré comme typiquement juif ont été obligées de changer leur nom pour celui-ci à partir de 1938, au début de l’ère nazie. Le 10 décembre est réservé à l’honneur de ce nom. Le mot hébreu pour « princesse » ou « femme noble » est « ab » (prononcé « ah-ba-rah »). C’est le nom de la femme d’Abraham dans l’Ancien Testament.
4) Léo
Les connotations royales du prénom Léo proviennent de ses origines germaniques, où il était donné à un roi. Saint Léonard était un abbé et un ermite qui vivait à Noblac ou à Limoges, en France, et sa fête est célébrée chaque année le 6 novembre. En fait, c’est l’ancêtre de beaucoup d’autres noms qui signifient la même chose, comme Léonard.
5) Frida
Bien qu’il semble très nordique, le prénom Frida a des racines germaniques. En allemand, Frieda signifie « paix », et le nom dérive de ce mot. Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les gens lui rendent hommage par un jour férié qui porte son nom.
6) Ludovic
L’un des noms les plus attrayants, Ludovico est tombé en désuétude auprès des générations plus âgées, mais il revient en force grâce à la réputation de plusieurs rois et à la vénération de certains saints qui l’ont porté. Du germanique pour « guerrier distingué », on comprend d’où vient la réputation imposante de ce prénom. Les festivités traditionnelles pour ce nom ont lieu le 21 juin.
7) Egle
L’origine grecque du mot Egle suggère une qualité de brillance ou d’éclat. Il apparaît, par exemple, dans la fille d’Hélios. L’absence de saints portant ce nom le rend également adespota. Le 1er novembre, lors de la Toussaint, les gens honorent ce nom.
8) Sveva
La signification et l’origine du nom Sveva sont des mystères. Pour être plus précis, il s’agirait du nom d’un groupe ethnique spécifique, les Suebi, parfois orthographiés Souabe. Ce groupe de personnes est ce qui constitue la population actuelle de la Suède. Parce qu’il est adespota, comme beaucoup d’autres noms communs dans notre pays, sa fête est célébrée le 1er novembre, jour de la Toussaint. Il est intéressant de noter que les noms de plume de Bice et Nullo Cantaroni sont Sveva Casati Modignani.
9) André
Le mot grec « André » (également orthographié « Andréa ») signifie « homme », et sa dérivation peut être rattachée aux idées de force, de bravoure, de courage et de virilité. Il est de coutume d’honorer Saint André, le frère de Saint Pierre, le 30 novembre par une fête portant son nom.
10) Agnès
Agnès, avec sa signification de » pur » ou » chaste « , est un prénom de bonne moralité. Sainte Agnès est souvent représentée comme un agneau dans l’art, car son nom est lié au mot latin pour agneau, agnus. Le nom est devenu populaire dans toute l’Europe chrétienne, en particulier dans l’Angleterre médiévale, en raison de la vénération de la sainte. Son anniversaire, le 21 janvier, est devenu un jour férié annuel en son honneur. Fait intéressant : en espagnol, le nom s’écrit Ines.
11) Gabriel
Lorsqu’il s’agit de donner un nom à un enfant, « Gabriel » figure parmi les premiers choix. Ce nom est une combinaison de deux mots hébreux qui signifient « homme fort » et « Dieu » dans leur contexte d’origine. En l’honneur de l’archange Gabriel, l’Église catholique célèbre généralement cette journée le 29 septembre, tandis que l’Église orthodoxe la célèbre le 8 novembre.
12) Thérèse
Ce nom remonte au Moyen Âge, bien que son origine soit obscure. Plusieurs saints au cours de l’histoire ont partagé ce nom, mais les fêtes les plus courantes pour ce patronyme sont le 9 août pour commémorer Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, le 1er octobre pour honorer Saint Joseph et le 1er octobre pour honorer Saint Paul.
13) Grégoire
Le nom grec Grgorios, du verbe gregoros (éveiller), est l’ancêtre étymologique du nom latin Greogorius. Il est facile de voir comment Grégoire peut être confondu avec le mot latin gregarius, qui signifie « grégaire » ou « qui reste en compagnie », puisque les deux significations soulignent la vigilance et l’attention aux détails. Le 3 septembre, les chrétiens du monde entier honorent le pape Grégoire le Grand par une fête qui porte son nom.