Le romarin, un arbuste à feuilles persistantes et argentées de la famille des labiées, est un élément de base du paysage et de la cuisine méditerranéens. Son arôme agréable a inspiré le nom latin rosmarinus, qui signifie « rosée de mer ». Le capitulaire De Villis (qui traite de l’administration des territoires royaux) conseillait sa culture au 8e siècle. Elle était également cultivée par les monastères pour être utilisée dans leurs jardins d’herbes médicinales. À partir du XVIe siècle, sa notoriété est stimulée par un parfum : l’eau de la reine de Hongrie. Cet alcoolat de romarin était particulièrement populaire à la cour de Louis XIV en raison des nombreux bienfaits qu’il était censé apporter à la santé.

Savourez les saveurs de la Méditerranée à chaque bouchée.

 

Le romarin prospère dans la garrigue, où son sol calcaire et sec et son ensoleillement abondant sont la norme. Il est un élément clé du mélange traditionnel d’herbes de Provence, qui comprend également l’origan, la sarriette et le thym. Il est également nécessaire pour un bon bouquet garni. Il parfume les ragoûts, le bœuf bourguignon, la civette et de nombreux autres plats français classiques lorsqu’il est lié en petits fagots avec des feuilles de laurier, du thym, de la sauge ou des feuilles de poireau. Lorsqu’il n’est pas utilisé directement sur les viandes grillées, le romarin est un excellent complément aux marinades en été.

Définition / signification d’une plante médicinale :

Le romarin est apprécié pour ses qualités médicinales et odorantes. La variété la plus populaire, connue sous son nom latin Rosmarinus officinalis, est réputée faciliter la digestion, prévenir les infections respiratoires et revigorer l’organisme. Les infusions, les extraits liquides et les teintures mères sont autant de moyens courants de l’ingérer. En usage topique, l’huile essentielle est efficace contre l’hypertension, les rhumatismes et les problèmes circulatoires.