Servez cet appétissant filet mignon aux cèpes et au foie gras avec une délicieuse assiette de gratin. Un accompagnement insolite et délicieux qui offre une combinaison de saveurs aussi appétissantes les unes que les autres.

Ingrédients

Pour les filets de porc

2 filets de porc de taille moyenne (environ 500 g chacun)

1 petite plaque de beurre

Sel et poivre à volonté, avec une pincée de chaque.

Pour la sauce

20 g de cèpes séchés.

2 échalotes

Vingt grammes de beurre

5 millilitres de cognac

20 millilitres de fond de veau

150 g de foie gras

20 cl de crème liquide

Sel et poivre au goût, avec quelques pincées de chaque.

Préparation

Comment préparer un délicieux filet mignon garni de cèpes et de sauce au foie gras ?

Pour commencer à cuisiner le délicieux filet mignon aux cèpes et sauce au foie gras, réhydratez les cèpes séchés en les plaçant dans un bol d’eau chaude. Filtrez ensuite l’eau et mesurez 20 cl pour une utilisation ultérieure.

Afin que le four soit à la bonne température pour la cuisson, il faut le préchauffer à 200 degrés Celsius avant de préparer les autres ingrédients.

Dans une grande poêle, faites fondre un peu de beurre et faites cuire les filets jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Après avoir assaisonné avec du sel et du poivre, transférez le mélange dans un plat à four pour la cuisson au four.

Mettez les ingrédients dans un four bien chaud et faites-les cuire avec le couvercle pendant 25 à 30 minutes, selon le type de four.

Les saucisses doivent être coupées en tranches et évaporées dans 20 grammes de beurre fondu dans une grande poêle. Cette opération doit être effectuée en attendant la fin de la cuisson au four. Après avoir ajouté les cèpes et bien mélangé les ingrédients, attendez que les champignons absorbent la saveur. Après avoir ajouté le cognac, éteignez le feu et flambez le mélange. La hotte doit être éteinte. Après avoir versé le fond de veau, baissez le feu à un niveau bas.

Aux trois quarts environ du processus de préparation de l’exquis filet mignon aux cèpes et sauce au foie gras, vous devrez faire fondre les dés de foie gras dans la crème à l’aide d’une casserole placée à feu doux. Mixez le produit fini avec un mixeur plongeant pour obtenir une sauce soyeuse. Après avoir rectifié l’assaisonnement, versez-la dans la casserole.

Lorsque le temps de cuisson des filets au four est terminé, retirez-les du four, posez-les sur un plan de travail et coupez-les en tranches de taille moyenne. Après avoir raclé le mélange de la poêle, transférez-le dans le plat de cuisson où il se mélangera au jus de cuisson de la viande.

Remettez le filet mignon tranché dans la poêle avec la sauce. Servez le délectable filet mignon aux cèpes nappé de sauce au foie gras dès qu’il est encore chaud, et dégustez-le avec un gratin crémeux de votre choix. Prenez du plaisir en tout et pour tout.