Il s’agit d’un petit disque métallique qui peut être utilisé pour acheter une baguette de pain à la boulangerie. Si elle ne fait pas partie des pièces rares de cette liste, une pièce de 2 euros ne vaut pas grand-chose. Il est toutefois possible que certaines de ces pièces, en raison de leur rareté, valent beaucoup plus. Il est temps de fouiller dans vos collections de pièces et de voir si vous possédez l’une des pièces les plus rares en circulation.

Chaque État membre de l’Union européenne frappe chaque année une pièce commémorative spéciale de 2 euros. Ces pièces ne sont produites qu’en petites quantités. Les pièces ayant un faible tirage sont, sans surprise, très recherchées et très prisées. Vous avez tout intérêt à examiner cette liste et à vérifier votre solde bancaire, n’est-ce pas ? Si vous essayez de vous souvenir des numéros de l’Euromillions les plus fréquemment tirés, vous risquez de ne pas avoir autant de succès.

Deux pièces d’euros de Monaco

Certaines pièces monégasques peuvent atteindre une somme importante. Deux exemples sont la pièce de 2015 commémorant le 800e anniversaire de la forteresse et la pièce de 2016 commémorant le 150e anniversaire de la fondation de Monte-Carlo par Charles III. La première, dont il n’existe que 10 000 exemplaires, peut être revendue pour 3 500 euros. La valeur de la deuxième collection, qui contient 15 000 exemplaires, est d’environ 1 500 euros.

Au total, 20 001 pièces ressemblant à la Princesse Grace Kelly ont été frappées en 2007. En raison de son ancienneté et de sa rareté, cette pièce de 2 euros commémorant le 25e anniversaire de la mort de la princesse est l’un des objets de collection les plus recherchés au monde. Vous ne la trouverez pas dans les magasins. Il était prévu qu’elle coûte 4 500 euros en 2021.

Église catholique romaine sacrée Les 2 centimes d’euro

Pour marquer le 75e anniversaire des accords du Latran et de la fondation du Vatican, l’État de la Cité du Vatican à Rome a émis sa première pièce en 2004. Dans la même veine que les autres pièces de la ville, celle-ci est très difficile à trouver. Compte tenu de son faible tirage (seulement 100 000 pièces ont été frappées), cette pièce est totalement introuvable dans la nature. En raison de sa rareté, l’enchère actuelle est de 120 euros.

 

En 2006, une pièce de 2 euros a été émise pour célébrer le 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale. Seules 100 000 pièces ont été produites sous la forme de cartes de monnaie, et chacune d’entre elles est de qualité Universal Brillant. Une valeur approximative de 200 euros lui a été attribuée.

Des Euro 2 mal imprimés

En 2008, l’Allemagne a fabriqué 30 000 exemplaires d’une pièce de 2 euros qui omettait par erreur les frontières entre les États membres de l’UE. En raison de sa rareté et de son design unique, une pièce en parfait état peut valoir des centaines d’euros.