Les pommes de terre d’un vert écœurant doivent être évitées à tout prix.

Nous avons un faible pour certains aliments. Parmi eux, les pommes de terre sont un choix populaire. Les possibilités de recettes à base de pommes de terre sont presque illimitées. Malheureusement, les pommes de terre ont un besoin de stockage qui peut s’avérer pénible.

 

Nous savons tous que les pommes de terre doivent être conservées dans un environnement frais et sombre. Cependant, les pommes de terre conservent leur saveur même après avoir été stockées dans un sous-sol sombre et humide.

Dans ce cas, quel est exactement le problème ? Les risques pour votre santé sont réels !

Vous savez peut-être ce qui arrive aux pommes de terre lorsqu’elles sont conservées dans un environnement trop chaud ou trop humide ; elles commencent à germer, et même les côtés prennent une légère teinte verte. Il est préférable de ne pas faire bouillir les pommes de terre avec les parties germées, mais on peut les enlever si nécessaire. Quel est l’intérêt de couper en tranches ? Pour la raison qu’elle contient la toxine solanine.

Lorsque les pommes de terre sont mal conservées pendant trop longtemps, elles développent la solanine (comme nous l’avons dit, dans un environnement humide, lumineux et chaud). La solanine, présente dans ces pommes de terre, peut provoquer de graves maladies, voire la mort, si elle est consommée de cette manière.

 

Selon le New York Times, une personne pesant 45 kilos devrait toutefois consommer 450 grammes de pommes de terre vertes avant de tomber malade. Soit, en gros, quelques pommes de terre cuites au four. Il semble donc que vous puissiez en manger un peu en toute sécurité.

La plupart des décès liés à la solanine surviennent pendant les famines, lorsque les gens cherchent désespérément de la nourriture et sont prêts à manger presque n’importe quoi, y compris des pommes de terre vertes.

L’Organisation irlandaise de sécurité alimentaire indique que si vous ressentez des douleurs à l’estomac et une somnolence après avoir mangé des pommes de terre, vous avez peut-être consommé trop de solanine. Elle indique également que vous pouvez manger la chair blanche sous la peau d’une pomme de terre verte, mais que vous devez la jeter si elle a un goût amer.