D’ici 2024, les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes et les écouteurs devront être équipés d’un port USB-C. Cette nouvelle réglementation signifie que les consommateurs n’auront plus besoin d’acheter différents chargeurs pour chaque nouvel appareil électronique acquis, car ils pourront tous être rechargés avec le même chargeur.
Cela facilitera la vie des consommateurs et réduira considérablement les déchets électroniques. La directive prévoit également une icône indiquant si un nouvel appareil est livré avec un chargeur, ainsi qu’une étiquette indiquant les performances de charge. Les consommateurs auront également la possibilité de choisir d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur, ce qui permettra d’économiser de l’argent et de réduire les déchets électroniques.
La directive s’appliquera à un large éventail d’appareils mobiles, tels que les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques, les consoles de jeux vidéo, les écouteurs, les haut-parleurs portables, les souris et les claviers sans fil, ainsi que les systèmes de navigation portables. De plus, tous les ordinateurs portables seront également couverts par la réglementation 40 mois après son entrée en vigueur.
En 2020, les consommateurs de l’UE ont acheté environ 420 millions d’appareils électroniques et disposent en moyenne de trois chargeurs pour recharger ces appareils électroniques, dont ils utilisent régulièrement deux. Cependant, 38 % des consommateurs ont déclaré avoir rencontré des problèmes pour charger leurs appareils en raison de l’absence d’un chargeur compatible.
La Commission européenne a présenté une proposition de chargeur commun le 23 septembre 2021 pour résoudre ces problèmes, qui a été adoptée à l’unanimité par les États membres le 26 janvier 2022. Le 7 juin 2022, le Conseil et le Parlement européen ont convenu d’un accord provisoire sur la directive relative au chargeur commun, qui a été approuvé par les représentants des États membres de l’UE le 29 juin 2022.
Bien que la recharge sans fil gagne en popularité, elle n’est pas encore harmonisée sur tous les appareils. Pour permettre à cette technologie de devenir disponible pour un plus grand nombre d’appareils, la Commission travaillera à l’harmonisation de la recharge sans fil pour les appareils électroniques et à l’interopérabilité sur la base des évolutions technologiques.