La star du spectacle ici, c’est la fricassée de poulet à la crème issue de cette recette.
Ingrédients :
2 petits poulets
60 grammes de beurre
2 oignons
1 branche de thym (facultatif)
Sel et poivre
400 g de crème fraîche fouettée
1 dl de vin blanc sec
2 œufs
30 grammes de farine à pain
4 cuillères d’eau
Préparation :
Le poulet dans la fricassée n’est pas frit avant d’être cuit dans la sauce, contrairement au sauté. En revanche, il est cuit directement dans la sauce.
Le poulet et les autres volailles doivent être découpés en portions de la taille d’une bouchée. Faites fondre le beurre dans une poêle avant d’ajouter le poulet, les oignons et le thym. Saupoudrez de sel et de poivre, puis faites chauffer la poêle à feu moyen.
Gardez le couvercle en place et utilisez un réglage de chaleur faible à moyen. Farinez les morceaux en fin de cuisson, après avoir retiré le thym. Remuez.
Incorporez 100 g de crème après avoir ajouté le vin blanc et l’eau. Maintenez un faible frémissement pendant cinq minutes. Appliquez à nouveau 200 g de crème et procédez comme précédemment. Remuez légèrement jusqu’à ce que la sauce soit lisse et nappe la cuillère.
Laissez mijoter pendant encore une demi-heure, goûtez et ajoutez de l’assaisonnement si nécessaire.
Lorsque le poulet est cuit, transférez-le dans un plat de service chaud et versez-y la délicieuse sauce. Ensuite, retirez le plat du four et fouettez ensemble la crème et les jaunes d’œufs restants.
Des fonds d’artichauts cuits, des morilles ou une garniture printanière de carottes, navets et oignons frais braisés dans du consommé, ainsi que des haricots verts et des pois anglais, sont autant d’ajouts délicieux à la fricassée de poulet.