Ingrédients :

2 excellents tranches de saumon

8 grosses coquilles Saint-Jacques (fraîches, évitez les surgelées…)

16 grosses crevettes roses cuites de calibre 30/40, dont vous aurez retiré la tête et les pattes avant de les cuire (laissez la carapace)

Une pincée de persil

1 cuillère à café rase des épices du mélange d’assaisonnement pour poissons et crustacés de La Cuisine des Epices

4 cuillères à soupe de crème non laitière de consistance semi épaisse

Huile

Baies roses

Sel

Préparation :

Préparez le saumon en :

Les pavés doivent être immergés dans l’eau bouillante pendant une minute maximum. Les sortir et enlever la peau, s’il y en a une, ainsi que la graisse s’il y en a une.

Pour éliminer l’excès de liquide des coquilles Saint-Jacques, épongez-les sur du papier absorbant.

Après avoir donné quelques secondes de cuisson aux coquilles Saint-Jacques de chaque côté dans une poêle chauffée à feu vif, retirez-les et disposez-les sur un plateau.

Dans la même poêle, ajoutez 2 cuillères à café d’huile, puis déposez les gros cubes de saumon dans la poêle, et faites-les cuire à feu moyen en les retournant dès que vous le pouvez.

Mettez de côté.

Dans la poêle, ajoutez trois cuillères à soupe de crème fraîche ainsi que les assaisonnements. Mélangez bien. Remettez les cubes de saumon et les crevettes au réfrigérateur (sans la tête mais avec la carapace pour conserver le jus).

Vous pouvez saupoudrer le tout de la quantité de sel de votre choix, de quelques baies roses et de quelques brins de persil.

Couvrez et faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes.

Retirez le couvercle et, tout en inclinant la casserole, mélangez les liquides et les épices en vous assurant d’obtenir le plus de jus possible.

Après avoir ajouté les coquilles Saint-Jacques, gardez la casserole couverte et laissez-la bouillir pendant cinq minutes à feu doux sans remuer.

Après quelques minutes, servez pendant que c’est encore chaud !

La polenta ou la fondue de poireaux peuvent accompagner ce plat.