Gâteau fondant à la noix de coco et aux bananes
Le gâteau à la banane fait son retour, mais cette fois, il est recouvert de fondant à la noix de coco. Ce gâteau satisfait presque tous nos sens, de son apparence à son goût en passant par son odeur ; il ne manquerait plus qu’il en dise plus…
Que faire de vos deux bananes, qui sont restées dans le panier pendant ce qui semble être une éternité ? De toute évidence, un fondant dans lequel les arômes de la noix de coco et des bananes sont parfaitement mélangés et mis en valeur.
Cependant, malgré sa facilité de préparation et sa rapidité, ce gâteau est plutôt décadent. Un gâteau à la fois solide et fondant, dont la saveur rappelle celle de la banane.
Ingrédients :
3 bananes
50 grammes de miel délicieux (type accacia)
200 grammes de noix de coco râpée
6 œufs
40 grammes de fécule de maïs
3 cuillères à soupe de lait végétal, de yaourt, de crème fraîche ou de mascarpone, ainsi que 3 cuillères à café de farine
2 cuillères de rhum
Préparation :
Mettez le four à 180 degrés C.
Graissez votre moule à pâtisserie et tapissez-le de papier sulfurisé.
Mettez sur le côté une banane, et utilisez les deux autres pour faire une purée de pommes de terre.
Mélangez les œufs, la banane écrasée et le yaourt et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Ajoutez du miel et du rhum si vous le souhaitez.
Le reste de la fécule de maïs et les flocons de noix de coco doivent être ajoutés au mélange initial.
Coupez des tranches de banane dans le sens de la longueur.
Versez la pâte dans le moule. Les bananes doivent être ajoutées après avoir saupoudré le reste de la noix de coco sur le dessus. Cuire au four pendant 45 min.
Attendez que le gâteau soit froid pour le servir.
Il convient de noter que cette recette ne fait pas appel au gluten, au beurre ou au sucre. Vous pouvez la rendre sans lactose en remplaçant le yaourt ordinaire par du yaourt végétal (noix de coco par exemple).