Ingrédients :

2 œufs

25 ml de lait entier

65g de beurre semi-salé

4 pommes

3 cuillères de caramel au beurre salé.

60g de farine

70g de sucre en poudre

 

Préparation :

Préchauffez le four à 160 degrés Celsius. Dans une casserole, portez le lait à ébullition pendant que vous préparez le caramel au beurre salé. Mettre de côté.

Prenez les jaunes d’œufs et les blancs d’œufs et séparez-les. Pour éclaircir la couleur des jaunes, les battre avec cinquante grammes de sucre. Répétez l’opération en ajoutant le beurre fondu et la farine tout en remuant bien le mélange à chaque fois. Répétez le processus de mélange après avoir ajouté le lait au caramel.

Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes, puis incorporez-les au mélange à l’aide d’une spatule, de manière lente et délicate. Il suffit de les remuer pendant quelques secondes pour les diviser. Mettez la pâte dans une poêle graissée.

Pendant ce temps, vous devez préparer les pommes. Après les avoir épluchées, divisez chacune d’elles en quatre morceaux égaux. Caramélisez les pommes en les mélangeant avec le sucre restant après les avoir fait dorer dans une poêle avec le beurre restant, puis en les saupoudrant de cannelle.

Disposez les pommes caramélisées sur le gâteau cuit mais non moulé. Préparer chaud ou froid.