L’un des plats les plus connus de la région de Campanie est le gnocchi alla sorrentina. La recette de ces plats est l’une des plus recherchées sur internet, et ils sont servis dans les restaurants du monde entier.
Ingrédients
– 1kg de Gnocchi
– pommes de terre
– 200g de Mozzarella
– Cent grammes de parmesan râpé
– Sept cents millilitres de sauce tomate
– 14 feuilles de basilic
– sel
Préparation
Placez les gnocchis dans une casserole d’eau salée et portée à ébullition. Il est important de réaliser cette étape en douceur afin que la température de l’eau ne diminue pas trop rapidement et que les gnocchis soient bien cuits. Après avoir attendu que les gnocchi flottent jusqu’au sommet de la casserole, égouttez-les, déposez quelques cuillères à soupe de sauce tomate sur chaque portion et répartissez le mélange de façon homogène dans six moules à pâtisserie séparés.
Ajoutez deux cuillères à café supplémentaires de sauce tomate à chaque plat, ainsi qu’une quantité substantielle de mozzarella hachée. Enfin, terminez en garnissant de parmesan râpé et en le faisant griller quelques minutes au four.
Le temps de cuisson des gnocchi sorrentina peut varier en fonction de la puissance de votre gril ; les gnocchis seront terminés lorsque le parmesan sera bien doré.
Lorsque tout est prêt, ornez les assiettes de feuilles de basilic frais, et servez-les encore chaudes.
Si vous n’avez pas accès à des tomates fraîches, vous pouvez construire votre sauce en utilisant du coulis de tomates comme alternative aux tomates fraîches. On fait revenir deux gousses d’ail dans trois à quatre cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, puis on ajoute le coulis de tomates, on ajoute du sel et on porte le mélange à ébullition jusqu’à ce qu’il devienne épais. Ajoutez quelques feuilles de basilic comme touche finale à la création de votre sauce.