Ce plat français de pommes de terre crémeuses gratinées est devenu un succès mondial. Il s’agit d’un mélange d’éléments simples, comme les pommes de terre et le fromage, que nous avons très certainement dans nos cuisines.
Les combinaisons de saveurs et d’ingrédients qui distingueront l’état avant et après de notre cuisine. Si vous êtes à la recherche d’un repas savoureux, adapté à toute la famille et simple à préparer, lisez les instructions du chef Cyril Lignac pour réaliser le meilleur gratin dauphinois.
Ingrédients :
Pommes de terre, 500 grammes
Beurre, 10 g
Lait en 20 cl
Crème, 20 cl
Comté, 50 g
1 pincée de noix de muscade moulue
Poivre et sel
Préparation :
La première étape consiste à laver, éplucher et couper vos pommes de terre en tranches. Un conseil pratique : évitez de faire des morceaux trop fins de votre gratin dauphinois si vous voulez qu’il cuise correctement !
Versez la crème fraîche, le lait, la noix de muscade et la gousse d’ail épluchée dans une casserole. Les pommes de terre doivent être plongées dans le mélange après avoir été salées et poivrées. Pendant 15 minutes, faites-les cuire à basse température.
Râpez la moitié du comté et tranchez l’autre moitié pendant ce temps.
Beurrez bien votre plat à four et préchauffez votre four à 180°C.
Mettez les pommes de terre précuites dans le plat et recouvrez-les de la crème de cuisson. Terminez par une couche de comté râpé et de comté en tranches.
Faites cuire pendant environ 40 minutes au four. Conseil : Si vos pommes de terre sont bien cuites, vous ne devriez avoir aucun mal à introduire votre couteau.