Comme les poireaux et les pommes de terre se complètent si bien, un gratin qui contient ces deux ingrédients a toutes les chances de faire un tabac. Les œufs sont une bonne source de protéines, et ici nous avons du bacon pour égayer le tout !

Ingrédients :

– 4 morceaux de bacon

– 5 pommes de terre

– 2 blancs de poireaux

– 200ml de bouillon de légumes

– 2 œufs

– 50 grammes de fromage cheddar

– sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Réglez la température du four à 200 degrés.

Retirez la peau des pommes de terre et coupez-les en tranches très fines. Préparer les blancs de poireaux et les lardons en les coupant en très fines lamelles.

Dans un plat allant au four, mettez la moitié des pommes de terre, une pincée de sel, la moitié des poireaux et la moitié des lardons.

Ajoutez une autre couche de pommes de terre et de poireaux dans le plat à four. Après avoir versé le bouillon sur les pommes de terre et les poireaux dans le plat de cuisson, couvrez-le d’une feuille d’aluminium, et mettez-le au four pendant une quarantaine de minutes.

Faites une omelette avec les œufs en les battant, puis assaisonnez-la avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Placez les œufs battus dans un bol sur les restes de bacon. Ajoutez le cheddar ou l’emmental râpé à la recette.

Remettre au four (mais cette fois sans la feuille d’aluminium) pour une autre demi-heure.

Accompagner d’une salade au moment de servir.