Vous devez faire attention au timing et à la température de la cuisson, alors assurez-vous de suivre les étapes qui sont décrites ci-dessous. En passant, ne négligez pas l’importance de consulter ce livre, qui regorge de recettes délectables.
Ingrédients :
– 250 grammes de macaroni
– 150 grammes de gruyère ou d’emmental
– 40 grammes de crème liquide
– Deux morceaux d’ail individuels
– 2 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge
– Un quart de milligramme de noix de muscade râpée
– sel et poivre
Préparation :
Commencez par porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Mettez-y des macaronis. Lorsque l’eau revient à ébullition, incorporez les pâtes et faites-les cuire selon les instructions du paquet. A cette époque…
Ensuite, préparez la crème aromatisée en épluchant d’abord puis en pressant les gousses d’ail (avec un presse-ail ou en les hachant finement). Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Lorsque la poêle est chaude, ajoutez l’ail et faites-le cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment.
Pour éviter toute décoloration, l’ail doit rester blanc. Ajoutez un peu de crème, puis assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre. Faites bouillir, puis éteignez le feu. Commencez par incorporer environ deux tiers du fromage râpé en le faisant fondre.
Cinquièmement, arrêtez la cuisson des pâtes lorsqu’elles atteignent le stade « al dente ». Ajoutez les macaronis à la sauce crémeuse à l’ail et au gruyère. Mélangez le tout et mettez-le au frais pendant une demi-heure (pendant ce temps, les pâtes absorbent la sauce) ou couvrez-le d’un film plastique.
Avant de se régaler… Lorsque la sauce a été bien absorbée, préchauffez le four à 240 degrés Celsius (thermostat 8) pendant au moins 10 minutes.
placez les pâtes et la sauce dans un grand plat à gratin beurré.
Faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires, puis garnissez avec le reste du fromage râpé.