Ingrédients
300 grammes de pâtes (penne, orecchiette, papillon, troffie…)
50 grammes de farine
40 grammes de beurre
12 tasses de lait demi-écrémé
1 tasse de fromage râpé.
300 grammes de restes de champignons rôtis provenant de la sauce du poulet et du liquide provenant du processus de rôtissage du poulet.
Préparation
Première étape
Étape 1 : Faites monter la température de votre four à 220 degrés Celsius.
Étape 2 : Retirez tous les morceaux de la volaille à la main. Cela inclut tout ce qui est encore attaché aux os du poulet et qui n’a pas été correctement rongé, ainsi que tout ce qui est encore attaché au cadavre. Vous devriez pouvoir obtenir un plat de viande, dans la mesure du possible.
Étape 3 : Dégraissez la sauce récupérée en versant tout ce qui se trouvait au fond du plat dans un bol, en le laissant décanter et en le congelant au réfrigérateur. À l’aide d’une cuillère à café, retirez et jetez la partie jaune qui se trouve en surface (la graisse congelée), et gardez la gelée brune qui se trouve au fond du bol.
Étape 4 : Préparez les 250 grammes de pâtes en suivant les indications qui figurent sur l’emballage.
Étape 5 : Après avoir été lavés et séchés, les champignons sont ensuite coupés en longues lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que l’eau s’évapore et qu’ils deviennent dorés.
Étape 6 : Pendant ce temps, créez votre sauce béchamel en faisant d’abord fondre le beurre avec la farine dans une grande poêle. Une fois que le roux a pris une couleur blonde, commencez à ajouter le lait en un flux lent et régulier tout en remuant continuellement.
Étape 7 : Une fois que tout le lait a été incorporé au mélange, assaisonnez-le à votre goût avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Ajoutez le liquide qui a été extrait de la sauce du poulet. Laissez la cuisson se poursuivre en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange atteigne l’épaisseur et la consistance souhaitées.
Étape 8 : Si vous voulez vous assurer que votre béchamel est suffisamment épaisse, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de maïzena si nécessaire.
Étape 9 : Veillez à incorporer les morceaux de poulet, les champignons et les pâtes dans la béchamel. Remuez bien le tout. Essayez, puis assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
Étape 10 : Consiste à placer tous les ingrédients dans un plat à gratin et à les recouvrir de fromage râpé.
Étape 11 : Mettez le plat au four pendant dix à quinze minutes en le surveillant constamment. Sortez le plat du four lorsque le fromage a atteint la couleur désirée.