Retrouvez la recette du Gratin de Penne à la Sicilienne, comme d’habitude un plat riche et consistant, familial et convivial, on le sort du four, on le pose sur la table, et on partage.
Les pâtes sont simples et rapides à préparer. C’est indéniablement le plat préféré de nombreuses familles, mais comme elles ne peuvent pas toujours être servies avec un peu de beurre, il est bon de trouver des recettes qui en font toute une histoire.
Les classiques de nos repas comprennent les spaghettis à la bolognaise et les macaronis au fromage. Il y a aussi les pennes, qui peuvent être cuisinées de différentes manières. Cette recette simple montre comment préparer des pennes à la sicilienne.
Pour réaliser un excellent gratin de penne à la sicilienne, il faut mesurer les ingrédients et les préparer soigneusement avant de commencer.
Ingrédients :
– 500 g de pates (penne, rigatoni, macaroni, etc.)
– 2 aubergines coupées en dés
– 1 oignon haché
– 2 courgettes coupées en tranches
– 1 boîte de tomates en purée
– Olives noires
– 1 boule de mozzarella
– 50 g de parmesan râpé
– sel
– L’origan
Préparation :
Pour commencer, préchauffez votre four à 250 degrés Celsius.
Les pâtes doivent être préparées selon les méthodes habituelles, notamment en les faisant cuire al dente dans de l’eau salée. Réchauffez-les après les avoir égouttées.
À feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive avant d’ajouter l’aubergine et la courgette et de laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes.
Incorporer les olives hachées, la moitié de la mozzarella, l’origan, le sel, le poivre et les tomates concassées.
En remuant souvent, laissez mijoter pendant 10 minutes.
Mélanger les pâtes avec la sauce.
Remplir un plat de cuisson avec la purée, la recouvrir du reste de la mozzarella et cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et qu’un gratin se forme autour de la purée.
Augmenter à 350 °C la température du four.
Sortir le plat du four lorsque la mozzarella est fondue et que le pain est bien doré.