Le gratin de pommes de terre à la béchamel est un classique qui accompagne tous les plats de résistance, qu’il s’agisse d’une délicieuse viande rouge, d’un plat en sauce ou d’un simple morceau de jambon : De superbes pommes de terre fondantes gratinées avec une merveilleuse sauce béchamel faite à la main… Tout le monde apprécie ce délice. C’est simple à réaliser, rapide à préparer et peu coûteux. Une recette à essayer tout de suite et à conserver longtemps !
INGRÉDIENTS :
6 grosses pommes de terre
50 g de farine
75 cl de lait
200 g de gruyère râpé
25 g de sel (beurre)
PRÉPARATION :
Cuire les pommes de terre à l’eau dans une casserole (pour savoir si elles sont bien cuites, piquer le milieu d’une pomme de terre avec un couteau et si elle retombe dans l’eau, c’est qu’elle est cuite).
Préparer la sauce béchamel dans une autre casserole. Retirer le beurre du feu et ajouter progressivement la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte. Remettre à feu doux, ajouter le lait petit à petit (attention, il faut que cela ait l’aspect d’une pâte et reste épais), et saler.
Verser à la louche la béchamel sur les pommes de terre, en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes. Saupoudrer de gruyère râpé, enfourner pendant 30 minutes à 180-200°C, laisser dorer et servir chaud.
CONSEILS :
Pour plus de goût, saupoudrez la béchamel de noix de muscade et remplacez le gruyère par du comté. Préparez des petits gratins individuels dans des ramequins pour un aspect « restaurant » !