Voici une version actualisée du hachis Parmentier : J’ai combiné du bœuf haché avec des légumes (carottes et champignons) et de la tomate, puis j’ai étalé une excellente purée faite à la main sur le dessus, je l’ai fait cuire dans un plat à gratin, et le résultat était un délicieux repas d’hiver que nous aimons beaucoup.
Ingrédients :
– 500 g de pommes de terre
– 300 g de bœuf haché
– 2 carottes
– 1 oignon
– 20 cl de coulis de tomates et une cuillerée de concentré de tomates
– 10 cl de bouillon de bœuf
– Une feuille de laurier entière
– 10 cl de lait
– Une poignée de gruyère râpé
– sel et poivre
– beurre
Préparation :
Placez les pommes de terre, non épluchées, dans une casserole d’eau salée et faites-les cuire pendant environ 30 minutes.
Coupez l’oignon en petits dés et les carottes en rondelles. Il faut passer cinq minutes à les faire frire dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Une fois que l’oignon a cuit pendant 5 minutes, ajoutez le bœuf haché et mélangez le tout.
Une fois les champignons épluchés et coupés en tranches, ajoutez le bouillon, le coulis, le concentré de tomates et la feuille de laurier dans la casserole. Après avoir ajouté le sel et le poivre, continuez à faire bouillir pendant une vingtaine de minutes.
Retirez le liquide des pommes de terre. Retirez les pelures. Placez-les dans une casserole et écrasez-les avec un pilon pendant que la casserole est sur feu doux. Mélangez soigneusement.
Transférer le mélange de viande dans un plat à gratin, puis le recouvrir de la purée de pommes de terre. Après avoir garni de gruyère râpé, mettez au four préchauffé à 200 degrés pendant environ 25 minutes.