Comment se débarrasser de l’huile utilisée pour la friture ? En quelques secondes seulement, cette vidéo vous montre comment vous débarrasser de la graisse sans boucher l’évacuation.

C’est toujours la même chose. Lorsque vous utilisez de l’huile pour frire ou cuisiner, il vous reste un peu d’huile. Il est généralement possible de le filtrer et de le réutiliser. Lorsqu’un produit a été utilisé trop souvent, il doit être jeté. L’huile alimentaire, par contre, est un type de déchet unique. Il ne faut pas les jeter dans les toilettes ou dans l’évier. En effet, lorsque l’huile refroidit et entre en contact avec l’eau froide, elle gèle et adhère aux parois des tuyaux. Il peut en résulter un blocage. L’accumulation de graisse dans l’évier peut parfois provoquer des odeurs désagréables qui s’échappent du drain. Et l’huile contribue largement à la dégradation de l’environnement. L’huile de cuisson usagée forme un revêtement visqueux et étanche qui affecte négativement les micro-organismes responsables de la filtration de l’eau lorsqu’elle atteint les installations de traitement des eaux.

 

L’utilisation du compost pour l’élimination des huiles est déconseillée par certains. En effet, le manque de mouvement d’air pourrait ralentir le processus de décomposition. Un danger supplémentaire ? L’arrivée de rongeurs et d’insectes indésirables.

Comment récupérer l’huile

La vidéo ci-dessous présente une méthode de recyclage de l’huile de cuisine. Pour ce faire, il faut placer au fond de l’évier un morceau de papier d’aluminium ayant la forme du drain. Un simple versement d’huile dans la dépression suivi d’un temps de refroidissement et de solidification ferait l’affaire.

Lorsque l’huile a refroidi et s’est solidifiée, il ne reste plus qu’à la sortir du papier aluminium et à la sceller pour conserver la graisse à l’intérieur.

Les réactions ont été très nombreuses après la diffusion de cette vidéo, qui a été vue plus de 12 millions de fois. Réutiliser l’huile et la stocker avec moins de papier d’aluminium est une suggestion que beaucoup ont faite. Mais ils s’accordent à dire que le conseil est bon, pour autant que le papier d’aluminium et l’huile usagés soient éliminés de manière écologique.

Des phrases comme « Je ne sais jamais quoi en faire », « Cela m’évitera de la laisser dans la poêle la prochaine fois » et « Cela change la donne, je ne le savais pas » sont autant de réponses pertinentes.