Composante fondamentale de la cuisine bretonne, la recette du far breton peut être dégustée seule, avec des pommes, des pruneaux, ou les deux, ou bien elle peut être servie avec d’autres desserts bretons.
De plus, elle est très facile à réaliser et ne prend que peu de temps, donc si vous avez besoin d’un dessert à la toute dernière minute, vous pouvez profiter de cette occasion pour trouver une recette simple qui plaira à tous.
Voici donc quelques explications :
Avant de commencer la recette du far breton, qui est une composante essentielle de la cuisine bretonne, vous devez d’abord mesurer soigneusement chaque ingrédient et vous assurer qu’il est correctement préparé. Il est essentiel de prêter attention à la fois à la durée et à la température de cuisson des aliments ; il est donc important d’effectuer les procédures dans l’ordre où elles sont présentées ci-dessous.
Ingrédients suffisants pour six personnes
– 250 gr de gros pruneaux dénoyautés
– 5 gros œufs
– Deux cents grammes de farine
– 50 millilitres de lait
– 40 grammes de beurre demi-sel
– 2 cuillères de rhum
– Un tout petit peu de sel
La préparation de la recette far bretonne est un impératif absolu.
Réglez la température de votre four sur 6 (180 degrés Celsius). La farine, le sucre et le sel doivent être mélangés dans un grand bol.
Tout en continuant à mélanger, incorporez progressivement les œufs l’un après l’autre. Mélangez-les avec le lait dans un bol. La pâte doit être plus épaisse et ne doit pas contenir de grumeaux.
Ajoutez un peu de rhum à la pâte pour la parfumer. Beurrez un plat à four. Étalez une couche de pâte sur toute la surface du fond. Mettez les pruneaux dans la position la plus haute.
Placez le reste de la pâte par-dessus. Pour finir, parsemez le plat de cubes de beurre salé mais non salé. Faites cuire pendant quarante-cinq minutes dans un four préchauffé. Servez !