Il peut être tentant, surtout en hiver, de sécher rapidement des vêtements mouillés en les plaçant sur un radiateur lorsqu’un séchoir n’est pas disponible.

Même si cela est utile, vous pouvez avoir des doutes après avoir ressenti l’odeur âcre de l’humidité ou craindre que votre radiateur ne soit endommagé. Trouvez votre solution ci-dessous.

Les radiateurs présentent-ils des risques pour la santé lors du séchage du linge ?

Les experts ont lancé une mise en garde contre la pratique courante du séchage des vêtements sur un radiateur.

En raison du nombre croissant de patients qui ont dû être soignés après avoir respiré des spores (très mortelles) du champignon Aspergillus, les chercheurs du Centre national de l’aspergillose de Manchester nous exhortent à réévaluer notre pratique consistant à couvrir les radiateurs avec des vêtements.

Il est peu probable que ces spores aient un effet majeur sur la grande majorité d’entre nous. Jusqu’à un certain point, notre système immunitaire est capable de lutter seul contre les moisissures et les maladies fongiques, et il peut nous aider à éliminer celles qui parviennent à passer.

Cependant, l’aspergillose pulmonaire peut être causée par des champignons si vous souffrez d’asthme, d’un cancer ou d’un système immunitaire déficient. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut détruire les poumons et les sinus, rendant la respiration difficile, voire mortelle.

Il existe donc un risque réel de décès si vous faites sécher vos vêtements sur votre radiateur.

Il n’y a aucune raison valable de faire sécher les vêtements à l’extérieur de la maison.

Les vêtements séchés à l’intérieur d’une maison sèchent en raison de la lente perte d’humidité. L’air de votre maison devient étouffant à mesure qu’il absorbe l’humidité de vos vêtements. Par conséquent, l’humidité ambiante augmentera d’elle-même.

Plutôt que de les plier tous les soirs, pourquoi ne pas les suspendre ?

De plus, qu’en est-il à la nuit tombée ? Laisser le linge dehors la nuit n’est pas conseillé. Le temps de séchage est souvent plus long le matin en raison du taux d’humidité plus élevé. Les soirs de pleine lune, lorsque la lune est la plus brillante, la température baisse encore plus.

Où puis-je mettre mes vêtements à sécher en hiver ?

Gardez au moins une fenêtre ouverte pour faire circuler l’air et décourager la croissance de la moisissure et du mildiou. Suspendez le séchoir dans une pièce où l’air circule bien ou dans la partie la plus fraîche de votre maison.