Le fondant au lait, également connu sous le nom de Lattaiolo Toscana, est une friandise extrêmement traditionnelle de la région qui vous étonnera par sa franche gourmandise. Il s’agit d’une sorte de crème molle qui, une fois cuite, se raffermit et émet son beau parfum de cannelle et de citron. Les ingrédients qui entrent dans sa fabrication sont le lait, les œufs, le sucre et la farine. Le produit final est une friandise moelleuse à la croûte délectable. Il peut être mangé chaud à la cuillère ou réchauffé en carrés, puis saupoudré de sucre en poudre avant d’être servi.

Ingrédients :

– Un litre de lait

– 150 g de sucre en poudre

– 50 g de farine 00

– 4 œufs

– 1 gousse de vanille

– citron

– De la cannelle en poudre

– Du sucre glace en poudre

– Sel

– Beurre et farine

Préparation :

Portez le lait à frémissement tout en ajoutant 50 g de sucre en poudre, le zeste d’un demi-citron coupé en lamelles, une gousse de vanille et une pincée de cannelle.

Après avoir porté à ébullition, réduisez le feu à un frémissement et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Eteignez, et attendez que ça refroidisse.

Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre en poudre pendant très longtemps, jusqu’à ce que le mélange devienne extrêmement mousseux et transparent.

Ajoutez la farine et mélangez le tout. Après que le lait ait refroidi, versez-le sur le mélange en le filtrant.

Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes, puis incorporez-les au mélange avec précaution.

Graisser et fariner un plat allant au four d’environ 30 centimètres sur 18, le tapisser de papier sulfurisé, puis verser le mélange dans le plat. Faites cuire au four à 170 degrés Celsius pendant environ une demi-heure.

Une fois que le gâteau a refroidi, retirez-le de la plaque de cuisson et placez-le au réfrigérateur pendant au moins trois heures avant d’essayer de le retirer du moule.