Les origines de la crème brûlée sont débattues par les Français, les Catalans et les Anglais, mais la première référence historique écrite est catalane dans le Llibre de Sent Sov (1324), et la première référence française est publiée dans le livre Nouveau cuisinier royal et bourgeois de 1691 par le cuisinier François Massialot.
Un dessert classique incroyablement simple à réaliser à la maison, avec une texture crémeuse, une saveur de vanille inégalée et une fine couche de caramel croustillant… Je suis sûr qu’une fois que vous l’aurez goûté, vous l’adorerez :). Personnalisez ce plat en ajoutant de la poudre de cacao, du thé matcha ou de l’eau de rose, par exemple !
Apprenez à faire la vraie crème brûlée que vous aimez dans votre restaurant préféré.
Ingrédients
100 g de sucre
Crème fouettée 50 cl
Préparation
Étape 1 : 5 jaunes d’œufs et 100 g de sucre, mélangés au fouet dans 4 ramequins à crème brûlée séparés jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Coupez une gousse de vanille en deux et utilisez un couteau pour gratter l’intérieur.
Étape 2 : Mélangez les graines dans la bassine de mélange. Ajoutez 50 ml de crème fleurette progressivement et énergiquement à l’aide d’un fouet. Versez la crème dans les ramequins et enfournez pendant environ 1 heure à 100°C (jusqu’à 140°C selon la puissance de votre four).
Étape 3 : laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour solidifier la crème. Après avoir saupoudré de sucre brun, il existe trois façons de caraméliser une crème brûlée : Utilisez un chalumeau de cuisine.
Étape 4 : Placez brièvement les crèmes sous la grille d’un four très chaud (si vous choisissez cette option, placez les crèmes au congélateur pendant 15 à 20 minutes avant de les caraméliser).
Étape 5 : Utilisez un fer rond chauffé, disponible avec certains sets de ramequins. En résumé Bien sûr, attendez d’être prêt à servir pour brûler vos crèmes. Si vous le faites à l’avance, la crème perdra de son croustillant.
Astuce : essayez d’aromatiser vos crèmes à la fleur d’oranger, par exemple