Le gratin dauphinois, souvent appelé gratin de pommes de terre à la dauphinoise, est sans conteste l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. Mais attention : il existe plusieurs recettes de gratins dits « dauphinois » qui ne contiennent que le mot Dauphinois !
Ne vous faites plus avoir ! Le véritable gratin dauphinois, authentique et unique en son genre, est composé de pommes de terre, de lait et/ou de crème et d’un assaisonnement à base d’ail, de sel, de poivre et de noix de muscade !
Lorsque l’on ajoute des lardons, des oignons ou du fromage râpé à la recette originale, on obtient un gratin de pommes de terre, tel qu’on le rencontre le plus souvent.
Ingrédients :
– 1 kilo de pommes de terre (belle de Fontenay ou Charlotte)
– 1 gousse d’ail
– 33 cl de lait
– 50 g de beurre
– 33 cl de crème liquide
Préparation :
Eplucher 1 kilo de pommes de terre. Ne pas les laver, mais les essuyer avec un torchon avant de les couper en tranches de 3 mm.
Déposer les tranches de pommes de terre sur un torchon propre, les assaisonner avec 10 à 15 grammes de sel et les écraser 4 ou 5 fois avec un moulin à poivre. Masser doucement les pommes de terre avec les mains pour bien répartir le sel et le poivre.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec une gousse d’ail épluchée et grossièrement écrasée. Réduire le feu à doux, ajouter les tranches de pommes de terre, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Pour éviter que le lait ne déborde, maintenir la casserole à feu doux.
Ajouter la crème et une généreuse pincée de noix de muscade. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes, à découvert, à feu doux, en tournant souvent pour éviter que les pommes de terre et la crème ne collent. Remuer doucement pour que les pommes de terre ne soient pas écrasées, surtout en fin de cuisson.
Placer les pommes de terre dans un plat à gratin graissé et les enduire généreusement de beurre.
Placez votre plat au centre d’une plus grande casserole et couvrez d’eau jusqu’à mi-hauteur pour créer un bain-marie.
Préchauffez le four à 200°C et faites cuire le gratin jusqu’à ce qu’il prenne la couleur dorée souhaitée (environ dix minutes).