Avant de commencer le plat, vous devez mesurer soigneusement chaque ingrédient et tout préparer pour avoir les meilleures chances de réussite. Vous devez également faire attention au timing et à la température de la cuisson, alors assurez-vous de suivre les étapes décrites ci-dessous. En attendant, je voulais vous rappeler de jeter un coup d’œil à ce livre, qui regorge de recettes alléchantes.

Les éléments suivants sont nécessaires : – une dizaine de cuillères à soupe de caramel liquide simple ou de caramel au lait – un sachet de sucre vanillé – quatre petits pots de Gervita nature (400 g).

– Trente biscuits en éponge

– un moule à charlotte – une énorme boîte de poires et de poirés à moitié recouverte de sirop

Préparation :

Ajoutez le sucre vanillé, trois cuillères à soupe de caramel liquide et les quatre pots de gervita dans un bol et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Remuez doucement, puis transférez le sirop que les poires ont produit dans un bol pour la soupe. Avant de placer chaque biscuit tout contre les autres le long du bord du moule, trempez-le rapidement dans le sirop (en veillant à le plonger dans le liquide sur le côté afin de ne pas enlever le sucre en poudre sur le dessus), puis disposez les biscuits en ligne (vous pouvez utiliser une boule de papier d’aluminium au milieu pour les maintenir droits). Au cas où cela serait nécessaire, coupez-les avant de les immerger (partie coupée placée sur le dessus). Ensuite, disposez les biscuits qui ont été trempés dans le lait au fond du moule, remplissez les espaces avec des miettes de gâteau, et tassez fermement le mélange.

 

Tartinez le fond avec environ la moitié du fromage blanc et assurez-vous qu’il est à niveau. Sur un plat, placez le fromage, puis coupez deux moitiés de poire en fines lamelles et répartissez-les sur le fromage.

Recouvrez d’une belle spirale de caramel fondu, puis d’une couche de biscuits trempés dans le sirop.

Effectuez les mêmes opérations qu’à l’étape 4, en commençant par verser le reste du fromage, puis en coupant deux poires en lamelles et en terminant par un filet de caramel liquide.

Enfin, terminez en recouvrant le dessus d’une couche de biscuits humidifiés, qui comblera les éventuelles lacunes. Si le moule est du type Tupperware, couvrez-le avec le couvercle et appuyez fermement sur le col. Si le moule n’est pas de ce type, couvrez-le avec une assiette dont le diamètre est inférieur à celui du moule, puis placez un poids sur le dessus de l’assiette. Placez le tout au réfrigérateur pendant une heure ou au congélateur pendant quinze minutes, selon ce que vous avez le plus de temps.

 

Démoulez la charlotte en renversant le moule sur une assiette et en retirant le petit couvercle du haut du moule (si le moule est du type tupperware) ou en recouvrant le moule d’une serviette chaude afin que la charlotte puisse être facilement démoulée. Versez un peu de caramel liquide sur le dessus afin qu’il s’infiltre dans les espaces entre les biscuits (vous pouvez le mettre au micro-ondes pendant quelques secondes pour le rendre plus fluide). Pour préparer ce plat, éventez une poire dans le sirop et garnissez-la d’une ou deux feuilles de menthe, si vous en avez sous la main.

Sachez que la majorité de nos recettes sont conçues pour nourrir entre 4 et 5 personnes.

Que pensez-vous des ingrédients de cette recette ?