Ingrédients :
8 blancs de poireaux
16 tranches de lard fumé coupées en fines lamelles
16 tartines de fromage à raclette grillées
Il faut 4 cuillères à soupe de beurre.
4 cuillères à mesurer de farine
100 millilitres de lait 1 gramme de noix de muscade
Du sel et du poivre
Préparation :
Il faut couper les feuilles et les racines des poireaux, puis les rincer soigneusement pour éliminer toute trace de terre. Les poireaux doivent être coupés en morceaux d’environ 20 centimètres de long. S’ils sont très gros, il faut les couper en deux dans le sens de la longueur.
Il faut les faire cuire pendant dix minutes dans de l’eau légèrement salée. En les retournant, vous permettrez à l’eau de s’écouler.
Préparez la sauce béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine, remuez, puis laissez cuire à feu doux pendant deux ou trois minutes. Après avoir ajouté le lait, remuez bien, puis laissez épaissir doucement. Au goût, ajoutez du poivre noir moulu et de la noix de muscade.
Étalez la béchamel au fond d’un plat à gratin, puis disposez les lardons fumés et les poireaux sur la sauce, en entourant les poireaux de lardons. Faites cuire les poireaux pendant dix minutes à une température de 180 degrés Celsius avec les morceaux de fromage à raclette sur le dessus. Au besoin, passez sous le gril pour faire dorer le fromage. Servez immédiatement, et si vous préférez, donnez-lui un petit tour de moulin à poivre avant de servir.