Cette potée liégeoise peut être réalisée le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain. Dans tous les cas, elle est délicieuse. On la porte à frémissement jusqu’à obtenir le meilleur résultat possible lors de la première cuisson, puis on la réchauffe le maximum de temps avant le moment de la dégustation. Les restes ressortiront finalement IMPEC’.

Je suis reconnaissant à Anne de m’avoir fourni cette recette pour l’hiver.

N’hésitez pas à explorer le site d’Anne, qui donne une très belle présentation de Tourettes, un charmant petit village situé dans la campagne niçoise.

Ingrédients : un chou (vert ou frisé), environ huit pommes de terre de texture farineuse

deux échalotes

– 2 navets

– Deux feuilles de laurier – Bouillon de bœuf à boire

– sel et poivre

– Trois cuillères à soupe d’huile végétale

– Deux tranches épaisses de lard non fumé, chaque tranche ayant été coupée en deux (le fumé ne se marie pas bien avec le chou, à mon goût)

– des côtelettes de porc qui n’ont pas été fumées, des côtelettes non fumées, de l’échine de porc qui est grasse ou des côtelettes qui sont maigres.

Préparation du ragoût au chou :

– Commencez par rincer le chou, coupez-le en huitièmes, enlevez les grosses côtes, puis coupez-le en fines lamelles.

Pour blanchir les lanières de chou, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis plongez-les dans l’eau pendant environ quatre minutes. Il est possible que vous deviez répéter cette étape plusieurs fois. Le volume du chou doit être réduit et l’excès d’eau doit être évacué.

– Placez les tranches de chou blanchi dans une passoire et, à la fin, pressez le tout pour que le maximum d’eau s’écoule. – Pendant ce temps, placez les tranches de lard dans une grande cocotte avec une cuillère à soupe d’huile et laissez-les dorer. Ensuite, mettez-les dans un bol séparé et ajoutez les deux cuillères à soupe d’huile avant de faire revenir les tranches d’oignon.

– Lorsqu’elles deviennent transparentes, ajoutez le lard, le laurier, le chou pressé, les pommes de terre et les navets coupés en morceaux, mélangez, puis ajoutez la viande que vous avez choisie, couvrez-la de bouillon, mélangez encore une fois en raclant bien le fond du plat et servez.

– Après un quart d’heure, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

– Laissez bouillir pendant au moins 1 heure et 15 minutes, en remuant régulièrement, et ajoutez du bouillon si nécessaire.

Plus la cuisson est longue, plus le plat devient agréable ; vous saurez qu’il a atteint le niveau de cuisson approprié lorsque les pommes de terre seront complètement décomposées et qu’il n’y aura plus de liquide de cuisson visible sur le dessus.