10 applications de jardinage pour le vinaigre blanc
Malgré son utilisation dans les salades et l’entretien ménager.
Le vinaigre blanc est utilisé pour l’entretien du jardin et le lavage des vitres, le détartrage, le dégraissage, la désinfection, le décapage, le détachage et la désodorisation des surfaces.
Écologique et polyvalent, il peut remplacer de nombreux produits ménagers. L’entretien de votre jardin et de votre terrasse en a besoin, tout comme le bicarbonate de soude.
Son acide acétique peut nettoyer les pots de calcaire, désherber le gazon, enlever la mousse et repousser les fourmis et les parasites du jardin.
Explorons les utilisations du vinaigre blanc pour l’embellissement du jardin.
Enlever les mauvaises herbes.
Du vinaigre pour désherber.
Le désherbage, notamment sur les pelouses, les terrasses, les pavés et les chemins, favorise le développement des plantes et améliore l’aspect du jardin.
Au lieu d’utiliser des pesticides nocifs, utilisez du vinaigre blanc, un désherbant naturel biodégradable.
Mélangez 4 litres d’eau, 2 cuillères à café de liquide vaisselle et plusieurs tasses de vinaigre.
Versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les mauvaises herbes par un jour clair pour les brûler, en évitant les plantes désirées. Répétez l’herbicide au besoin. Les mauvaises herbes nuisibles disparaissent rapidement.
Nettoyer les outils de jardin
La rouille rend les outils de jardinage inutilisables. Le vinaigre blanc fonctionne bien pour remettre en état le matériel de jardinage.
Après la saison de jardinage, faites tremper les houes, les râteaux et les pelles dans du vinaigre pendant la nuit pour éliminer la saleté et la rouille.
Testez le pH du sol
pH du sol alcalin, neutre ou acide. Le pH du sol est acide, alcalin ou neutre.
La qualité du sol affecte la culture des plantes. Le gardénia ne peut pas pousser dans un sol alcalin.
Pour évaluer le pH d’un sol alcalin, mélangez de la terre avec deux cuillères à soupe de vinaigre dans une tasse.
Le sol alcalin fait des bulles et des claquements. Mettez de la terre dans un bocal et ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour la rendre boueuse afin d’évaluer l’acidité du sol.
Le sol acide fait des bulles. Un sol neutre ne réagit pas.
Protection contre les insectes
Le vinaigre blanc est le meilleur tueur d’insectes de jardin, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vaporisez du vinaigre blanc combiné à du savon liquide sur les parties critiques de votre jardin et de vos espaces verts.
Nettoyer les pots en terre
L’arrosage, la terre et les engrais peuvent tacher les pots en terre. Le vinaigre blanc est le meilleur détachant, utilisez-le donc pour changer leur aspect.
Frottez les pots en terre avec une éponge imbibée de ce liquide. Rincez bien. Laissez les casseroles dans l’eau vinaigrée toute la nuit. Le vinaigre blanc acidifie la saleté et restaure la couleur.
Éliminez les moisissures et les champignons du sol.
La fonte des semis, causée par les moisissures et les champignons, peut tuer les nouvelles pousses. Le vinaigre blanc tue ces agents pathogènes.
Faites une combinaison de vinaigre et de thé à la camomille. Vaporisez les champignons sur les plantes et les jardins.
Mélangez 500 ml d’eau avec 125 ml de vinaigre et faites tremper vos graines toute la nuit avant de les planter pour améliorer la germination. Frottez la graine avec du papier de verre grossier et trempez-la dans le mélange si elle ne germe pas.
préserver les fleurs
Les fleurs et les roses peuvent mourir rapidement dans les vases. Versez un litre d’eau avec deux cuillères à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans le vase pour le prolonger.
Eviter les chats
Les chats et les lapins sont mignons, mais ils ne doivent pas creuser des trous dans vos jardins, vos parterres de fleurs et vos cultures.
Si vous ne voulez pas que votre chat utilise votre jardin comme litière, saupoudrez du vinaigre à cet endroit.
Pour empêcher les chiens d’entrer dans le jardin, trempez une éponge dans du vinaigre blanc ou mettez quelques boules de coton dans du vinaigre distillé.
Tuer les fourmis
Localisez la fourmilière et son passage et vaporisez un mélange égal d’eau et de vinaigre sur les bords des fenêtres et des portes, en particulier si elles sont entrées dans l’abri de jardin, pour éloigner les fourmis.