Les baskets blanches, comme nous le savons tous, se salissent rapidement. Même quelques jours après leur achat, des taches commencent à apparaître en raison du frottement des deux chaussures ou de l’une d’entre elles contre la surface crasseuse de la rue.
Si vos baskets préférées sont tachées et que vous ne savez pas comment les restaurer, pas de panique, nous allons vous montrer comment laver des chaussures blanches en utilisant deux méthodes distinctes.
Seule l’eau de Javel peut éliminer les taches sur les baskets blanches.
Il existe deux techniques pour laver et blanchir des chaussures blanches, selon qu’elles sont en cuir ou en tissu. Il est préférable de laver à la main les chaussures blanches en cuir pour ne pas les abîmer et leur redonner leur éclat. Si vos baskets sont en tissu blanc, vous pouvez les laver à la main ou à la machine.
Voici deux méthodes maison pour nettoyer les chaussures blanches sans utiliser de produits chimiques agressifs. Gardez à l’esprit que ces approches sont idéales pour restaurer la couleur naturelle de vos chaussures.
Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude
Il est très simple de blanchir vos baskets. La meilleure méthode pour y parvenir est d’utiliser du bicarbonate de soude. Le nettoyage de vos chaussures en cuir ou en tissu blanc sera beaucoup plus facile qu’il n’y paraît en utilisant cette solution avec du peroxyde d’oxygène. Ces deux composants faciliteront l’élimination de toutes les taches tenaces.
Fournitures :
– Savon
– dix grammes de bicarbonate de soude
– dix millilitres de peroxyde d’hydrogène
10 ml d’eau
– 1 brosse avec des poils solides
-1 brosse à dents usagée
Enlevez les lacets des chaussures et lavez-les avec de l’eau et du savon pour enlever la plupart des saletés, puis séchez-les correctement.
Mélangez du bicarbonate de soude, du peroxyde d’oxygène et de l’eau dans un récipient en plastique.
Appliquez la pâte, qui doit être relativement dense, sur le tissu de vos chaussures, en vous concentrant sur les zones les plus sales et en les recouvrant entièrement. La pâte doit ensuite être appliquée sur les lacets. Faites pénétrer le mélange dans le tissu ou le cuir à l’aide d’une brosse à dents, en insistant sur les taches. Pour être le plus efficace possible, laissez la pâte agir pendant 2 heures.
Suspendez les chaussures et les lacets pour les faire sécher au soleil.
Enfin, une fois que la pâte a complètement séché, utilisez la brosse pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude des chaussures et des lacets, en vous assurant que tout est propre et sec.
S’il reste des résidus, lavez vos baskets à l’eau et faites-les sécher au soleil.
Lait et sel
Le sel et le lait sont des nettoyants naturels extrêmement efficaces. Donc, si vous ne savez pas comment laver vos baskets en tissu ou en cuir, sachez que cette méthode est vraiment efficace. Suivez ces étapes simples pour nettoyer vos baskets blanches avec du sel et du lait :
– 1 seau en plastique
– 10 g de détergent doux
– 12 litres d’eau
– 150 g de sel
– 1 litre de lait
– 1 grande brosse
Instructions :
Versez 12 litres d’eau dans un seau en plastique, puis ajoutez le lait et le sel et mélangez bien.
Placez les chaussures blanches dans le seau avec les lacets et laissez-les tremper pendant 2 heures.
Lave tes chaussures avec beaucoup d’eau et un savon doux.
Frottez-les avec la grande brosse à poils pendant qu’elles sont encore humides pour remarquer à quelle vitesse elles redeviennent blanches.
Enfin, rincez-les complètement à l’eau et laissez-les sécher dans un endroit sec et bien ventilé, idéalement au soleil. Vos baskets seront comme neuves !