Chaque année, les bugnes fêtent le carnaval, mais rien n’empêche d’en manger toute l’année. Les bugnes d’Anne-Sophie Vidal, lauréate de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sont croustillantes ou moelleuses à souhait, avec un dilemme : ajouter ou non de la levure à la pâte...
Pour réaliser environ 40 beignets croustillants ou 25 beignets moelleux :
Ingrédients :
– 250 g de farine tout usage
– 1/2 sachets de levure chimique (soit 6g) : à n’utiliser que si l’on veut des beignets moelleux.
– 2 gros œufs
– 50 g de beurre non salé
– 75 g de sucre
– 2 cuillères de sel
– 2 cuillères de rhum
– Sucre glace
Préparation :
Faire un puits dans une bassine avec la farine (et la levure si vous voulez des bugnes moelleuses). Incorporer les œufs battus. Mélanger le reste des ingrédients. Bien pétrir la pâte à la main, puis la couvrir d’un film alimentaire et la laisser reposer quelques heures. Si vous choisissez des bugnes molles, au lieu d’utiliser du papier film, utilisez une grande boîte hermétique car la pâte va gonfler.
BUGNES FISSURÉES
Étaler la pâte très finement à 2 mm d’épaisseur sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découper des rectangles de pâte (environ 4x8cm). Avec le rouleau à pâtisserie, faire deux entailles dans chaque rectangle de pâte.
BUGNES LISSES
Sur une surface farinée, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 5-6 mm. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découper des losanges de pâte assez étroits (environ 4 x 12 cm en diagonale). À l’aide du rouleau à pâtisserie, faire une entaille au centre de chaque losange de pâte dans le sens de la longueur.
Faire chauffer de l’huile de friture. Lorsque l’huile est suffisamment chaude (un petit morceau de pâte déposé dans l’huile produit des bulles et remonte rapidement à la surface), faire dorer les beignets 5 par 5 (selon la taille de la poêle) pendant environ 2 minutes, en les retournant au bout d’une minute. Les beignets croustillants doivent être à peine dorés, tandis que les beignets mous doivent être dorés.
Séchez-les avec du papier absorbant. Laissez-les refroidir pendant 15 minutes avant de les saupoudrer de sucre glace des deux côtés (indispensable). À l’heure du café ou du goûter, servir tiède ou froid.
Les beignets croustillants et moelleux se conservent dans une boîte hermétique pendant au moins une semaine.