Les sfogliatelle napolitaines sont un exemple classique de friandise issue du patrimoine pâtissier napolitain.
Il faut du temps et de la patience pour faire une excellente sfogliatelle frisée faite à la main, qui se compose de couches de pâte feuilletée remplies de crème de ricotta, de semoule et d’oranges confites… De la légendaire Pastiera napolitaine provient l’une des douceurs les plus appréciées de tout Naples : le cannoli.
Si vous disposez d’une machine à pâtes, il est nécessaire de préparer la pâte en l’utilisant. Si vous n’avez pas de machine à pâtes, passez au rouleau à pâtisserie et je vous expliquerai que les muscles viendront, mais cela vaut le coup de goûter la sfogliatella napolitaine préparée avec vos mains !
Les ingrédients de la pâte sont les suivants 250 grammes de farine numérotée 00 ; 70 grammes de saindoux ; 100 millilitres d’eau ; une demi-cuillère à café de miel ; et un grain de sel.
POUR OBTENIR LA FARINE
200 millilitres de lait
– 100 g de semoule
– 200 g de ricotta
– 125 g de sucre
– vous voulez des oranges confites ?
– 1 jaune d’œuf
La procédure pour la préparation
POUR L’UTILISATION DU PASSÉ
Placez la farine, le sel, le miel et l’eau dans un bol et mélangez bien. Commencez à travailler jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse.
Continuez à la travailler jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’une boule, puis lubrifiez-la avec du saindoux, couvrez-la d’un tissu et laissez-la reposer pendant une demi-heure.
Une fois le temps imparti écoulé, prenez la pâte pour les sfogliatelle frisées et pétrissez-la à nouveau. Ne vous inquiétez pas si elle vous semble difficile au début, la chaleur de vos mains la rendra beaucoup plus facile à travailler.
Poursuivez la tâche, reformez la boule et appliquez à nouveau le saindoux sur la surface de la boule.
Couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pour la refroidir pendant deux heures.
Une fois que la pâte a eu le temps de reposer, retirez-la du réfrigérateur et laissez-la venir à température ambiante pendant environ vingt à trente minutes avant de commencer à l’étaler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle.
Si vous disposez d’une machine à pâtes, passez la pâte au tamis afin de la rendre plus facile à manipuler.
Vous allez avoir besoin d’un morceau de pâte assez long. Après avoir pris la pâte et l’avoir étalée avec un rouleau à pâtisserie tout en graissant généreusement le rouleau à pâtisserie avec du saindoux à chaque tour, placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins quelques heures et de préférence toute la nuit pour la refroidir.
POUR ATTEINDRE LA FARINE
Mettez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
A ce stade, remuez continuellement en ajoutant la semoule et laissez mijoter pendant quelques minutes. Retirez-la du feu et laissez-la refroidir.
Dans un bol, combinez la ricotta avec l’orange confite, le sucre et le jaune d’œuf, et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Mélangez la crème de ricotta et la semoule maintenant froide dans un saladier, puis couvrez de film alimentaire et placez la garniture pour les sfogliatelles napolitaines au réfrigérateur.
COMMENT FAIRE DES SFOGLIATELLES FRISÉES ?
Prenez le rouleau, déroulez-le soigneusement et coupez-le en tranches d’un centimètre d’épaisseur.
Avec vos mains, créez un espace au milieu de la tarte qui contiendra la garniture.
Remplissez-les à ras bord avec la garniture que vous avez choisie, car les sfogliatelles frisées doivent être bien gonflées et doivent avoir des rabats sûrs.
Transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faites-les cuire dans un four préchauffé réglé à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes.
Une fois que les sfogliatelles napolitaines ont quelque peu refroidi, retirez-les du four et saupoudrez-les de sucre en poudre avant de servir.