L’entreprise de streaming vidéo Netflix fait face à un problème de baisse de ses abonnés. Pour y remédier, la société a décidé de mettre fin au partage de mots de passe à travers une nouvelle stratégie intitulée « Thorn ».
Partage légal
Cette stratégie vise à rendre le partage de compte « légal » en permettant à plusieurs utilisateurs d’avoir le même compte à un coût inférieur à celui d’un compte individuel, réservé aux amis ou aux membres de la famille vivant loin du ménage. En revanche, l’utilisation du compte sera restreinte à ces personnes et ne pourra être partagée avec d’autres personnes extérieures.
Netflix prévoit que certains abonnés annuleront leurs abonnements, mais que l’utilisation de la plateforme finira par augmenter car les utilisateurs qui « empruntent » les comptes d’autres personnes ouvriront les leurs. Les abonnés qui restent pourront transférer leurs profils, y compris leurs préférences, vers de nouveaux comptes.
Tests et mise en œuvre
Le nouveau système a déjà commencé à être testé et devrait être mis en place sur toute la plateforme à partir de fin mars. Cette stratégie est une tentative pour compenser la baisse des abonnés qui a été signalée l’année dernière, pour la première fois en 10 ans. Au premier trimestre de 2022, les abonnés ont chuté de 200 000, ce qui représente une baisse marginale en termes de revenus totaux, mais reste réelle.
Recherche de nouveaux revenus
Parallèlement, Netflix cherche également des moyens d’augmenter ses revenus en proposant un nouveau type de compte avec des publicités pour 6,99 $ par mois, en plus du compte sans publicité à 9,99 $. Cette nouvelle option vise à augmenter les revenus de l’entreprise tout en offrant une alternative aux utilisateurs qui souhaitent payer moins cher en échange de la diffusion de publicités sur la plateforme.