1) Vérifiez bien les racines avant d’arroser.
Examinez la forme et la tonalité des racines de votre orchidée pour déterminer si elle a besoin ou non de plus d’humidité. Lorsque la couleur des racines vire au gris terne, c’est un signe qu’elles ont besoin d’eau. Si elles sont d’apparence saine et d’un vert brillant, alors elles n’ont pas besoin de plus d’eau.
2) Surveillez les fuites.
Une quantité excessive d’eau est la raison la plus courante de l’échec de la culture des orchidées. Les racines sont alors pourries, ce qui entraîne finalement la mort de votre plante. Veillez à suivre le premier conseil et à arroser abondamment une fois par semaine. Mais le plus important est de veiller à ce que le récipient soit complètement vidé, de ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe et d’éviter autant que possible d’arroser le centre des feuilles de la plante.
3) Arrosez le feuillage avec de l’eau.
Il est important de ne pas oublier d’utiliser souvent un pulvérisateur pour arroser les feuilles de votre orchidée. Si vous le pouvez, essayez de le faire une fois par jour. En procédant ainsi, vous vous assurez qu’un environnement humide est maintenu à proximité de votre plante, ce qui lui est très bénéfique.
4) Vous devez utiliser un bac d’humidification
Vous pouvez augmenter l’humidité de la pièce en plaçant le pot contenant votre orchidée sur un lit de billes d’argile ou de gravier placé dans un plateau. Prenez l’habitude de vérifier que le fond du plateau contient toujours une petite quantité d’eau. L’argile ou le gravier empêcheront les racines de s’imbiber d’eau, ce qui les empêchera de pourrir.
5) Fertiliser avec modération
Les orchidées ont un faible besoin nutritionnel par rapport aux autres plantes. Vous pouvez utiliser un engrais conçu spécifiquement pour les orchidées, mais ce n’est pas nécessaire car un engrais organique que vous fabriquez vous-même fonctionnerait tout aussi bien. Toutefois, prenez des précautions pour éviter de donner à votre orchidée une surabondance d’engrais ; diluez-le plutôt et ne le donnez pas plus d’une fois toutes les deux semaines.
Vous devez appliquer un engrais azoté à votre plante pendant sa phase de développement actif, qui peut être identifiée par l’apparition de nouvelles feuilles. Si la plante dont vous vous occupez est en train de fleurir, vous pouvez lui donner un coup de pouce en appliquant un engrais riche en potassium. Alternez l’application de ces deux types d’engrais à votre orchidée si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si elle est en train de fleurir ou de se développer.