Ingrédients :
300 grammes de pâtes paccheri
800 g de pommes de terre
250 g de fromage provolone
600 g de tomates pelées au parmesan
1 gousse d’ail individuelle
Huile d’olive extra vierge
Sel, basilic et poivre
Préparation :
Faites chauffer l’huile d’olive et l’ail dans une poêle d’au moins 10 pouces de profondeur. Ajoutez les pommes de terre, qui doivent être coupées en morceaux pas trop gros, et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes en veillant à ce que les aliments n’adhèrent pas au fond de la poêle.
Tout en continuant à remuer, ajoutez les tomates coupées en morceaux, le sel, le poivre et le poivron rouge dans la poêle, et continuez à faire mijoter.
Lorsque les pommes de terre ont presque fini de bouillir, versez dans la casserole l’eau utilisée pour la cuisson des pâtes. Vous devez éviter d’en ajouter une quantité excessive, car elle ne servira qu’à cuire les pâtes. Mettez les pâtes dans la casserole, saupoudrez d’un peu de sel et portez l’eau à ébullition en remuant fréquemment. Si nécessaire, ajoutez de l’eau bouillante aux pâtes pendant qu’elles cuisent. Lorsque les pâtes ont fini de cuire, incorporez le parmesan et le pecorino râpés ainsi que les feuilles de basilic hachées.
Placez une couche de pâtes chargées de provolone en dés dans le fond d’un plat allant au four, recouvrez avec le reste des pâtes, saupoudrez de parmesan, de provolone et d’autres fromages, et faites cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 15 minutes en couvrant le plat avec du papier d’aluminium. Pendant les cinq dernières minutes de cuisson, retirez le papier d’aluminium pour permettre à la pâte de dorer légèrement.